Idée la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui

Pages: 3 (519 mots) Publié le: 2 juin 2012
« La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »
Déclaration universelle des droits de l’homme

Pour penser la phrase « La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas àautrui », il faut d’abord savoir ce qu’est la liberté, on peut voir cette dernière comme l’état d’une personne qui ne subit pas de contrainte ou de servitude. Elle sert à nous définir nous même et donc leschoix que l’on fait. Etre libre d’esprit, c’est aussi être responsable de ses actes et de ses décisions.

On ne peut limiter la liberté que par celle-ci. Les fumeurs par exemple ne peuvent plus fumerdans les restaurants pour ne pas incommoder les non-fumeurs mais en faisant cela on prive les fumeurs de leur liberté de fumer en mangeant par exemple. On entre alors dans cycle car si l’onautorisait les fumeurs à fumer en mangeant ou dans un café, on prive donc les non-fumeurs du droit de ne pas être incommodé par les fumées. Dans cette exemple on remarque qu’il est très difficile, voirimpossible, de trouver une solution pour ne pas nuire à l’un ou à l’autre.

D’autre part, dans toutes relations il y a un risque de tomber dans un rapport de force. Dans toutes relations sociales, l’unprendra forcément le dessus sur l’autre, cela revient à l’idée de Sartre selon laquelle les relations de sujet à sujet son impossible, que l’on objective forcément l’autre. On entre donc dans unerelation de sujet à objet. Le sujet exercera sa liberté sur le « dominé » qui lui perdra ainsi une partie de la sienne, il perd donc une partie de ses droits.

Les lois réduisent aussi fortement notreliberté mais ces lois ont étés établies par nécessité, pour éviter l’anarchie et d’autre part elles visent à défendre la liberté de chacun. Les droits des autres limitent notre liberté et nos droitslimitent la liberté des autres. Pour vivre en société il faut limiter sa liberté pour pourvoir respecter les droits des autres.

Pourtant, certaines personnes ont pourtant plus de liberté que d’autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté consiste t elle a faire ce qui nous plait?
  • La liberté consiste t elle à pouvoir ne pas faire ?
  • Le bonheur consiste-t-il à faire tout ce qui nous fait plaisir ?
  • La liberté consiste-elle à faire ce que l'on veut
  • Autrui est-il une limite à ma liberté ?
  • Autrui est il un obstacle a ma liberté
  • Idee de rapport a faire en strategie
  • La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !