Ideologie et regimes politiques

Pages: 26 (6396 mots) Publié le: 9 janvier 2012
Département de Relations Internationales

Cours d'Introduction à la science politique

Licence I 2010-2011

|Responsable du cours : Dr. Magali BOUMAZA |

Chapitre 2. Idéologie et régimes politiques

I. L’idéologie : origine et fonctions

Chacun de nous regarde le monde au prisme de théories et de préjugés. Quand nous regardons le monde, en mêmetemps, nous l’interprétons, nous lui donnons un sens. Les racines de nos préjugés se trouvent généralement dans de plus grandes croyances politiques qu’on nomme « les idéologies politiques ». Chacun des « -ismes » comme le libéralisme, le socialisme constitue un cadre intellectuel distinct et chaque idéologie nous propose sa propre conception de la réalité politique, sa propre vision du monde.Mais il y a un large désaccord en ce qui concerne le sens du mot « idéologie » parce qu’il y a plusieurs approches de l’idéologie qui engendrent différentes définitions.

L’émergence du concept d’idéologie se situe vers la fin du XVIIIe siècle. Le concept est utilisé en 1796 par le philosophe français, Antoine Destutt de Tracy (1754-1836). De Tracy a utilisé ce concept pour désigner unenouvelle « science des idées » qui a pour vocation de révéler les sources des idées et améliorer le raisonnement. L’objectif de cette nouvelle science, était simplement de comprendre les idées et d’en étudier les origines.

Dans le langage courant ce mot désigne le fait de ne pas être objectif, de ne pas avoir un caractère scientifique, la partialité et le dogmatisme. L’idéologie est la pensée decelui qui est différent, de celui qui ne pense pas comme nous.

Ainsi, l’idéologie est avant tout une vision du monde de la réalité sociale complexe.  L’idéologie assure la fonction de déchiffrer, de rendre intelligible la réalité sociale qui ne se donne pas à voir, qui ne s’explique pas et aide l’individu à faire son choix en indiquant le chemin à suivre face aux options sociopolitiques. Lesidéologies sont des cartes routières qu’on donne aux individus et aux collectivités. Ces cartes expliquent sur quelles relations et sur quelles institutions est basée la réalité sociale et politique. Donc, l’idéologie est un ensemble de croyances, de normes et de valeurs et en même temps, elle renferme ce qui doit être, un modèle d’un ordre sociopolitique idéal. L’idéologie n’est pas une scienceparce qu’elle est un système de pensée normatif et elle a un projet d’ordre idéal, d’un ordre qui doit être (le « SOLLEN » de Kant). La science, quant à elle, analyse ce qui est (le « SEIN » de Kant) et non pas ce qui doit être.

Significations :

- Un ensemble d’idées et de croyances politiques orienté vers l’action.

- Les idées de la classe dominante.

- La vision du monded’une certaine classe sociale.

- Les idées politiques qui renferment les intérêts de classe ou les intérêts sociaux.

- Les idées qui répandent la « fausse conscience » parmi les exploités ou les opprimés.

- Les idées qui créent chez l’individu un sentiment d’appartenance collective et qui le placent dans un contexte social.

Les caractéristiques des idéologies politiques

-Englobent des idées en faveur du maintien de l’ordre social existant ou de son changement.

- Sont des formules simplifiées pour être facilement comprises par tout le monde : « Les hommes naissent libres », « la race supérieure », « la lutte des classes ». Simples, mais systématisées, ayant une logique interne. Présentent aux masses une « image schématisée » de l’ordre social.

-Donnent la priorité et du poids à certains éléments de la vie sociale, pris comme les bases d’action (religion, individu, classe, nation, économie, etc.)

- Englobent les valeurs sociales (liberté, égalité, prospérité, indépendance, justice sociale, etc.)

- Chaque idéologie souligne sa différence par rapport aux autres croyances et idéologies qui coexistent dans la même société :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Idéologie politique
  • Les idéologies politiques de la société industrielle
  • Science et idéologie politique
  • Quest qu'une ideologie politique
  • Les régimes politiques
  • Régime politique
  • Des régimes politiques
  • Les regimes politiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !