Fiche de lecture la psychologie sociale

Pages: 9 (2212 mots) Publié le: 20 décembre 2012
FICHE DE LECTURE
Livre : La psychologie sociale
Edition : PUF
Extrait étudié : « Introduction a la psychologie sociale »

INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE SOCIALE
De Serge MOSCOVICI

Serge Moscovici, psychologue social, né en 1928, est à l’origine de l’introduction de la psychologie sociale dans la tradition de la recherche en Europe et de l’orientation de celle-ci en Europe. Ce manuel dontil a fait l’introduction et qui a été crée sous sa direction, s’adresse aux étudiants et particulièrement aux étudiants en psychologie sociale.

Dans son introduction, il nous montre sa vision de la psychologie sociale en précisant au préalable que ce ne sont que ses idées et que beaucoup de scientifiques ne sont pas d'accord avec.
Pour Serge Moscovici, la psychologie sociale est une sciencequi s’occupe simultanément de l’individu et de la société qui l’entoure, à la différence de  la psychologie ou de la sociologie qui ne s'occuppent que de l'un ou de l'autre séparément. La séparation de l’individu et la société a son sens. Ils sont liés mais aussi en conflit. D’un côté l’individu fait entièrement partie de la société cependant son caractère indépendant reste réel et revendiqué (chacun a ses points de vue) , de l'autre, il n'y a de société sans individu. La psychologie sociale prend en compte les deux et observe l'influence qu'a l'un sur l'autre. Il nous dit que « la psychologie sociale est la science du conflit entre l’individu et la société »
Chacun constitue en soi une forme de société qu'il créer ses amis(réels et imaginaires), ses ennemis, ses connaissances, sespensées... Moscovici parle de conflit entre société intérieure et société extérieure. La psychologie sociale tente de décomposer et d’analyser ce conflit qui est constant. Pour cela, elle se penche sur « les phénomènes ayant trait à l’idéologie et à la communication ». L’explication de ces phénomènes se fait en se basant sur « leur genèse, leur structure et leur fonction ».
L’origine de l’idéologieprovient des préjugés sociaux et raciaux, des stéréotypes, des croyances propres à notre milieu social. Ces idéologies sont des réalités sociales, celles-ci crées par des représentations sociales propres à un groupe, à une classe sociale. Chaque groupe ou classe a ainsi ses propres idéologies. Ces idéologies ont un caractère mi-réel et mi-imaginaire, l’objectivité n’est donc pas totale.
Lacommunication sociale concerne tous les types d’échanges dès lors qu’il s’agit d’interactions pour donner une information ou influencer autrui. L’objectif de la psychologie sociale est d’analyser l’effet des messages entre individus, individu et groupe et entre groupes (que le support soit la parole, la gestuelle, les images ou les médias).C’est ainsi qu’il dit que « la psychologie sociale est la sciencedes phénomènes de l’idéologie et des phénomènes de la communication ».
Serge Moscovici explique ensuite qu’il n’y a pas de réelles barrières entre cette science et les autres sciences humaines. Elles ont toutes des concepts en commun tels «  que la représentation sociale, l’influence, l’apprentissage, etc. ». Ce qui la différencie, c’est son regard bien spécifique qu’elle pose sur les phénomènes etrelations. Elle observe les influences, elle essaye les expliquer et de savoir d’où elles proviennent, comment et pourquoi elles se mettent en place. Moscovici nous expose deux manières de visionner les choses.
Il y a la vision binaire, tel que l’aborde la psychologie ou la sociologie qui observe l’individu et l’objet l’un à côté de l’autre. L’observation se fera par exemple sur lescomportements d’un individu dans un environnement mais ne prendra pas en compte l’influence de celui-ci. Le risque est « la réduction des phénomènes psychosociaux à des phénomènes psychologiques ou encore des sociaux réduit à individuels ».
La vision ternaire est plus complexe mais d’avantage intéressante. A l’individu et l’objet, se rajoute la société. Il ne s’agit plus uniquement de la relation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture "la psychologie sociale", gustave nicolas fischer
  • Fiche de lecture psychologie
  • Fiche de lecture psychologie de la communication
  • Fiche de lecture psychologie de la communciation
  • Fiche de lecture le fait social
  • Science sociale fiche de lecture
  • Fiche de lecture travail social
  • Fiche de lecture l'insécurité sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !