Ifrs

Pages: 6 (1279 mots) Publié le: 9 mars 2011
IFRS

Une société qui est constituée avec un capital initial de 100.000,

TVA a 45 jours.

Transaction purement bilantaire dans le sens où la société a augmenté ses capitaux propres pas par l’affectation d’un résultat par l’apport des actionnaires. Ensuite la société achète une série de nouveaux stocks, c’est une augmentation qui n’enrichit pas la société. Elle augmente son actif par uneaugmentation de ses stocks de 16000 dollars et son passif par une dette fournisseur de 16000 €.

Transaction 1 : Le cash constitue une ressource pour la société qui va lui permettre d’effectuer ses transactions et qui est financée ses capitaux propres. Donc, débit cash – crédit, capital.

Transaction 2 : achat des stock. Le financement est fait par une dette fournisseur et donc pas par lescapitaux propres mais par une dette à 45 jours.

Transaction 3 : a l’issu des 45 jours, le fournisseur est payé. On va diminuer le passif car la dette fournisseur n’est plus la et on va diminuer l’actif car le cash diminue. C’est une transaction purement bilantaire. La société ne s’est ni appauvri, ni enrichi.

Balance des comptes : on prend tous les comptes et on les liste.

Si on dresse unbilan : on a pas d’actifs immobilisés, actif courant : cash et stock.

Le bilan c’est une photo du patrimoine de la société à une date. C’est un instantané.

Le compte de résultat n’est pas une photo mais un film. Il porte sur une période, généralement un an.

Le compte de résultat représente l’ensemble des charges et des produits. Par opposition aux transactions bilantaires qui n’enrichissentpas ou n’appauvrissent pas la société, les charges appauvrissent la société, les produits l’enrichissent. La différence entre toutes les charges et tous les produits nous donnent le bénéfice ou la perte de la société c’est-à-dire l’enrichissement net ou l’appauvrissement net de la société sur la période considérée et traduit donc la performance de la société sur cette période.

Le résultat netqui provient du compte de résultat va ensuite être incorporé dans les capitaux propres, au bilan. Ceux-ci représentent la valeur de la société, c’est-à-dire la mise initiale des actionnaires plus l’accumulation des résultats depuis sa constitution. Si on a une mise initiale de 100 et un bénéfice sur la période de 10. On a des capitaux propres de 110. Augmentation des capitaux propres autres qu’unapport des actionnaires.

Income : produits.

Expenses : charges

Les charges résultent d’une diminution des capitaux autres qu’une restitution aux actionnaires. Les capitaux propres diminuent aussi lorsqu’on distribue des dividendes. Cette distribution n’est pas une charge.

Un des principes fondamentaux est le principe de matching. C'est-à-dire qu’on fait correspondre les charges et lesproduits qui y sont relatifs sur la même période. L’élément de produit doit être mise en correspondance avec la charge y étant relative c'est-à-dire la charge qui a été nécessaire pour générer le produit.

Imaginons une boite de consultance. Lorsqu’on facture une prestation à un client, on obtient un produit de 100. Si on laisse juste le produit de 100 mais qu’on ne compte pas le salaire duconsultant de 60, le compte de résultat ne veut rien dire. IL faut faire matcher les charges qui ont été nécessaire pour fournir ce service, les charges nécessaire pour produire les 100.

Transaction 5 : on a encouru des frais de transport pour livrer la marchandise pour 1500. on suppose que c’est la société qui supporte ses frais immédiatement payé en cash à la société de transport. On a vendu pour22 000 on s’est donc enrichi de ce montant mais le principe de matching : on doit tenir compte des charges qui sont liées à cette vente : On a on plus de stock. On a consommé les stock qui valaient 16000 avant la transaction et donc on s’est appauvri de 16000. C’est une charge liée au produit. Les frais de transport constituent aussi un appauvrissement de la société. Après ses transaction, on a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ifrs
  • Ifrs
  • Ifrs
  • Ifrs
  • Ifrs
  • Ifrs
  • Ifrs
  • Ifrs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !