Iii. une boucle de régulation nerveuse

Pages: 2 (471 mots) Publié le: 13 mars 2013
Constat : La pression artérielle peut varier en fonction des besoins de l’organisme, notamment lors d’un effort physique. Cependant dans d’autres circonstances (au repos), la pression artérielletourne autour d’une valeur de consigne ou de référence plus ou moins voisine d’un individu à l’autre (12-8 cm Hg) et des variations de la pression artérielle peuvent être à l’origine de problèmes de santé(exemple : l’hypertension chronique).
Ainsi la mesure de la pression artérielle chez le médecin est un examen de routine qui souligne l’importance de ce paramètre pour la santé.
Problématiquegénérale : Comment l’organisme maintient il au repos la pression artérielle à des valeurs proches d’une valeur de référence ?
Hypothèse(s) : Il existe un système de régulation agissant indirectement sur lapression artérielle via la fréquence cardiaque.
PAM = DC x RPT = FC x VES x RPT

A. L’automatisme cardiaque.
A partir des documents 1 & 2 page 154 de votre livre, déterminez les arguments quimontrent que les battements du coeur d’un embryon ne sont pas déterminés par le système nerveux.
Durant la vie embryonnaire, le coeur commence à battre (entre la 3ème et la 7ème semaine) alors que lesystème nerveux n’est pas encore fonctionnel (entre la 8ème et la 11ème semaine). De plus entre la 3ème et la 7ème semaine le système nerveux n’est pas relié au coeur. Le muscle cardiaque même s’il estisolé, continue de se contracter. Le coeur possède donc un automatisme.
On a mesuré la fréquence cardiaque d’un homme ayant subi une greffe de coeur (lors d’une greffe, les liaisons sanguines sontrétablies, mais pas les liaisons nerveuses) et celle d’un homme normal. Les résultats sont les suivants :
Homme normal
Homme greffé
Repos
FC = 69 batt / min
FC = 96 batt / min
Activité
FC = 95 batt/ min
FC = 96 batt / min
Comparer la fréquence cardiaque de l’homme greffé au repos et à l’effort, puis avec celle de l’homme normal. Que remarquez-vous ? Que pouvez-vous en déduire ?
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Svt : une boucle de regulation nerveuse
  • SVT 2nd la régulation nerveuse
  • LES BOUCLES
  • Boucle
  • La communication nerveuse
  • La communication nerveuses
  • Physio nerveuse
  • La régulation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !