Il n’y a pas de conflit entre génération, il n’y a que de l’intolérance

Pages: 3 (506 mots) Publié le: 25 janvier 2011
Sujet 6: Il n’y a pas de conflit entre génération, il n’y a que de l’intolérance

Une génération est un groupe particulier dont les membres partagent une proximité en âge et ont traversé, àdes étapes déterminantes de leur développement, des événements de vie semblables. Les modes de vie entres générations sont différentes ce qui eut amener à un désaccord voir un conflit. Dans un premiertemps nous verrons si il y a un conflit entre les générations puis dans un deuxième temps si l’intolérance est la seule source de conflit.

a) Existe-t-il un conflit entre les générations?

Lesdifférences de perceptions, d’opinion de manières d’agir et de buts qui existent entre les gens d’un groupe d’âge par rapport à ceux appartenant à d’autres âges, peuvent amener aux conflits desgénérations. L’erreur consiste à considérer ou à juger le comportement des personnes d’un autre groupe d’âge que le sien. Les différents buts et moyens débouchent forcément sur une incompréhension et desconflits.
Chaque génération a vécu des événements marquant qui ne peut être comprise par les autres, la génération d’aujourd’hui ne peut pas par exemple comprendre l’éducation, l’opinion, la façon de vivred’une personne qui a connu la seconde guerre mondiale.
L’opinion politique est également une source de conflit car il dépend du mode de vie de chacun, celle d’hier n’est pas forcement en accord avecla génération d’aujourd’hui.

b) L’intolérance est-t-elle la seule source de conflit entre les générations?

L’intolérance n’est pas la seule source de conflit entre les générations, la jalousieet également présente, l’enfant rêve de l’indépendance de l’adulte, l’adulte du temps libre du retraité et / ou des actifs aux âges avancés qui n’ont plus les mêmes préoccupations, et ces derniersregardant la jeunesse avec rivalité par peur d’être remplacés.
L’impatience aussi a son rôle dans ces conflits, on ne prend plus temps d’expliquer ou aider une autre personne. Par exemple un jeune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • n'y a ABSOLUMENT n'y a ABSOLUMENT n'y a ABSOLUMENT
  • Il n'y en a pas
  • N'y a t-il de beauté que dans l'art ?
  • Il n'y a pas d'amour heureux
  • N'y a t-il de vérité que scientifique?
  • au théâtre, il n’y a pas que la parole
  • Il n'y a pas d'amour heureux
  • N'y a-t-il de vrai que le vérifiable ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !