il n'aurait fallu

375 mots 2 pages
2) Les poètes de la « modernité »
Cette expression désigne des poètes marginaux et rebelles qui ne se sont laissés enfermer dans aucun mouvement littéraire, mais qui ont eu une grande influence sur le poésie moderne.
Charles Baudelaire a publié les fleurs du mal en 1857.
Baudelaire est un romantique qui veut rendre hommage à Victor Hugo : c'est un jeune home à l'élégance recherchée, un dandy. Son livre original, choque les poètes romantiques, et il ne s'en admire reconnu qu'après sa mort. Sa poésie est partagée entre des attentes contradictoires, entre la déception mélancolique, la solitude, le spleen, et son aspiration à un idéal inaccessible. Trois autres poètes, plus tardifs, -les chants de Maldorar ; Verlaine poète satirique (1866) ; Rimbaud poésies.

QUESTIONS P212.

2) 3 sizains composés de la même façon : - Même structure des rimes (A A B C C B (plates/embrassées)) Même répartition des vers : alternance : -vers pairs (4 syllabes) -vers impairs (3 syllabes)

_Rompre avec la monotonie du vers régulier (4/4)
_S'éloigner de la structure de l'alexandrin (trimètre 4/4/4)
_Introduire de l'irrégularité (3 syllabes) dans la régularité (strophe)
Ce choix d'une forme particulière n'est pas gratuit : il est lié aux thèmes du poème : -musique des « violons » -ennui et monotonie.

→importance de la musique du vers : -rythme - sonorités : -rime -à l'intérieur du vers : Assonance : répétition d'un son voyelle (A.E.I.../AN.ON.IN) Allitération : répétition d'un son consonne.
La rime n'est qu'un élément de la perception sonore du poème.
Elle peut être enrichie par un heu de répétitions sonores intérieure du vers. Exemple : 1ere strophe : ▸l'assonance en « O » (7x) + assonance en « ON » (3x) en « AN » (2x)
▸l'allitération en « L » (7x)
1ere et 3ème strophes l'allitération en « M » (2+4)

3) Les vers sont courts pas plus de 4 syllabes.

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