ile de france

Pages: 20 (4902 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Île-de-France

Île-de-France

Région administrative de France, regroupant Paris et les départements voisins (Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise et Yvelines).
Superficie : 12 012 km2
Population : 11 786 234 hab. (recensement de 2010)
Chef-lieu : Paris
GÉOGRAPHIE

Correspondant approximativement à la province historique et regroupant 18 %de la population française sur 2,1 % du territoire national, l'Île-de-France est la Région de loin la plus peuplée du pays. Elle est aussi la région la plus riche de France et même de l'Union européenne, loin devant la Lombardie et Londres.
Le nom de la région symbolise tout autant le berceau de la France que sa tête administrative et économique. L'Île-de-France sert d'arrière-pays à Paris, citéchargée d'histoire et dont le prestige, dépassant les frontières, occulte quelque peu la région qui l'entoure et qui, pourtant, l'a précédée. Au-delà de l'unité qu'elle tire de la douceur de son relief et de son climat, et, de plus en plus, de la proximité de Paris, l'Île-de-France se subdivise en une douzaine de petits pays ayant chacun sa spécificité : plaine de France, Goële, Valois, Senlisis,Vexin français, Mantois, Hurepoix, Yvelines, Brie française, Brie champenoise, Gâtinais, Beauce.
La province d'Île-de-France est née du domaine royal constitué du xe au xiiie s. par les premiers Capétiens. Ses limites, d'abord très imprécises, ont fréquemment varié jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. La province, qui s'étendait davantage vers l'ouest et surtout le nord, était moins vastequ'aujourd'hui vers l'est et le sud. Elle formait la zone d'intérêt direct des corporations marchandes de Paris, qui ont sans doute contribué le plus à en dessiner les contours. Pendant la Révolution française, après de multiples discussions, elle fut presque entièrement découpée en trois départements (Seine, Seine-et-Oise, Seine-et-Marne). Pour des raisons de planification, l'entité régionale fut recrééeaprès 1945. L'évolution vers la décentralisation administrative (à partir de 1964), puis politique (1982) a consolidé les régions héritières des anciennes provinces. En 1965, le nombre de départements a été porté de trois à huit, y compris Paris. Un seul d'entre eux, la Seine-et-Marne, occupe près de la moitié de la superficie régionale. Autour de Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis etle Val-de-Marne forment la première couronne (ou petite couronne). Les départements du Val-d'Oise, des Yvelines et de l'Essonne constituent la seconde couronne (ou grande couronne).
le cadre physique

On ne sait exactement par quels processus une petite plaine de quelques dizaines de kilomètres carrés, située juste au nord de Paris, a donné son nom à toute une région. Son premier atout résidecertainement dans les nombreuses convergences fluviales, avec notamment deux confluences majeures (Marne-Seine, Oise-Seine) et les apports de l'Essonne, de l'Orge, de l'Yerres ou encore de la Bièvre. Dans le creux central du Bassin parisien s'est édifié un immense carrefour de voies naturelles. L'Île-de-France fait figure de cendrillon de la capitale, tant elle est éclipsée par la Ville lumière.L'agglomération parisienne n'en couvre pourtant qu'un cinquième.
Dès que s'interrompt le recouvrement urbain, les paysages naturels, réputés pour leur douceur, leur harmonie et leur fertilité, réapparaissent très vite. Le relief, qui est dominé par les lignes horizontales, peut même surprendre par sa variété. Si l'altitude ne dépasse jamais 200 m, certains versants présentent des pentes abruptes.Depuis de nombreuses sources, l'eau ruisselle le long des coteaux, quand elle ne stagne pas dans les multiples mares ou étangs, sur les plateaux comme dans les fonds de vallée. L'arbre est présent partout: vastes forêts, parcs bien entretenus, bosquets en plein champ et alignements le long des routes. Il est rare de rencontrer des paysages aussi variés sur de si courtes distances. La région le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ile De France
  • Ile de france
  • Ile de france
  • Ile de france
  • Ile de france
  • Ile de france
  • Ile de france
  • Ile de france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !