image de l intérim

Pages: 32 (7884 mots) Publié le: 5 juillet 2014
Introduction

Etudiante en Master Européen en Management des Ressources Humaines, j’ai été amenée, dans le cadre de cette année de formation, à effectuer une période d’alternance d’une durée de 11 mois, repartie de la manière suivante : 4 jours par semaine au sein de l’agence « ADECCO TRANSPORT ET LOGISTIQUE »

Ce mémoire est l’élément final permettant de valider mon année de formation. Ilprésente l’aboutissement d’un travail d’une année, au sein de l’agence Adecco.


Le 8 novembre 2012, France 2 diffusait un reportage sur l’intérim, intitulé : « Intérim, un travail à quel prix ? »1
Plusieurs intérimaires étaient interwivés, un ouvrier de 32 ans, une préparatrice en parfumerie de 22 ans et un préparateur de commande de 45 ans. Dans le reportage, une image très négative dutravail temporaire était présentée : pression, instabilité, insécurité, précarité…

A ce moment la, mon stage au seins d’Adecco avait débuté depuis 2 mois, le reportage m’a interpellé, mon impression lors de mon quotidien à l’agence était différente, je n’avais pas cette image négative de l’intérim.


C’est dans ce contexte que j’ai été amenée à choisir une problématique essentielle pour ledéveloppement de l’agence, à savoir :
Quelles stratégies le groupe Adecco peut-il mettre en place pour améliorer son image de marque et favoriser l’intégration de ses intérimaires sur le marché du travail ?

Afin de traiter cette problématique, j’ai réalisé une analyse autour des points suivants : Un diagnostic externe, reflétant la situation actuelle du marché du travail et des agences d’emplois.J’ai ensuite réalisé des recherches sur les pratiques en agences d’emplois. A partir de cette analyse, j’ai soumis différentes préconisations afin de palier à cette image négative.

Au cœur de l’ensemble des règles régissant le droit du travail en France, notre système d’emploi se mobilise autour d’une norme d’emploi comme étant constitué d’un contrat de travail à durée indéterminée et àtemps complet.

Article L1221-2 du code du travail : « Le contrat de travail à durée indéterminée est la forme normale et générale de la relation de travail.
Toutefois, le contrat de travail peut comporter un terme fixé avec précision dès sa conclusion ou résultant de la réalisation de l'objet pour lequel il est conclu dans les cas et dans les conditions mentionnés au titre IV relatif au contratde travail à durée déterminée. »

Cette norme est aujourd’hui très sérieusement contestée.

L’éclatement de la norme d’emploi est un phénomène indéniable, mais on se doit de rester prudent sur son ampleur statistique : en termes de stock, les emplois atypiques représentent aujourd’hui moins du quart de l’emploi total. Par contre, en termes de flux, il faut noter que près de des trois quartsdes créations d’emploi se font grâce à des contrats sous statut différencié.

Les contrats atypiques représentent donc un phénomène significatif en France car, s’ils représentent une faible part du stock d’emploi, ils constituent un « passage obligé » pour la quasi-totalité des salariés débutants.
Parmi les différentes formes d’emploi atypique pouvant être mobilisées par les entreprisesrecourant à la flexibilité quantitative externe, l’intérim ou travail temporaire présente un intérêt particulier, pour plusieurs raisons :

- Sur le plan statistique d’abord, la France est l’un des premiers marchés du monde en matière de travail temporaire (4ème rang mondial et deuxième rang en Europe). L’intérim concerne toutes les professions et toutes les qualifications, ce qui n’est pas le cas dutemps partiel, plutôt réservé aux emplois peu qualifiés.

- Sur le plan de la recherche ensuite, la relation de travail temporaire est organisée par un réseau de contrats complexes, dont l’étude est particulièrement instructive, car elle combine relation de travail et relation commerciale. Le travail temporaire réunit trois types d’acteurs, dans une relation triangulaire : le salarié...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Interim
  • Interim
  • Interim
  • Intérim
  • intérim
  • Intérim
  • L interim
  • Synthese interim

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !