Immigration et intégration

Pages: 40 (9958 mots) Publié le: 14 octobre 2010
Dossier

d'ECJS :

Immigration et

intégration
SOMMAIRE

Sommaire

Documents
1-Immigration
2-Intégration
3-Les immigrés : un enjeu politique de premier ordre

Synthèse

Lexique

Sources

DOCUMENTS
1- Immigration en France

Ce document est un graphique représentant les différents profils d'immigrés. Ainsi, par définition, un immigré est soit :
un étranger venuen France pour y vivre durablement : ils sont au nombre de 3 510 000,
- deux sous catégories existent : - une minorité = ceux qui sont nés en France
( environ 15 %)
- une majorité = ceux qui sont nés à l'étranger (près de 3 millions)
les Français par acquisition nés à l'étranger ( près de 2 millions)
L'immigration est un phénomène particulièrement important en France. Eneffet, il y a près de 5 millions d'immigrés soit 8 % de la population.

Cet ensemble documentaire comporte une carte, un graphique « camembert » et un histogramme.
Le premier document, alias la carte, présente les différents pays d'origine des immigrés en France. On observe que les pays d'où viennent le plus d'immigrés sont les anciennes colonies françaises. Le Sénégal en Afriquesubsaharienne. Pour l'ancienne indochine française : le Viet-Nâm et le Cambodge. En Afrique du Nord : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Les autres pays d'origine sont aussi ceux de l'ouest de l'Europe tels que le Royaume Uni, la Belgique, l 'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. Et des pays plus pauvres tels que le Portugal ou la Pologne.
Le second document, le camembert, est plus synthétique, montrant que lamajorité des immigrés sont originaires du continent africain (48%). Les autres continents sont moins représentés : Europe 13%, Asie 19% et l'Amérique 20%. En revanche, les travailleurs permanents viennent équitablement des 4 continents : Amérique 33%, Asie 26%, Europe 23% et Afrique 18%.
Le dernier document, l'histogramme, montre plus clairement les pays d'origine d'immigration. Ainsiobserve-t-on que les pays de départ sont les pays méditerranéens. Les populations d'immigrés sont globalement restées stables ces dernières années avec toutefois une augmentation visible de l'immigration.
Grâce à l'apport de ces documents, nous comprenons que les immigrés viennent de pays depuis lesquels la France est facilement accessible ( pays méditerranéens et européens) et qui ont des lienshistoriques forts avec la France ( anciennes colonies).

Cet ensemble documentaire est composé de deux documents. Le premier est une carte représentant la répartition géographique de la population étrangère (les immigrés) en France. Le deuxième est composé de plusieurs éléments. A gauche, une carte représentant la répartition régionale des immigrés sur le territoire français. En dessous, une courbereprésentant le flux d'entrées légales d'immigrés. En haut à droite, un schéma représentant le différents profils d'immigrés que nous avons déjà étudié ci-dessus. En bas à droite, un « camembert » représentant les raisons qui on poussé les étrangers à immigrer en France.
On peut lier les deux cartes ensemble. On observe ainsi que les immigrés s'installent en majorité : -dans le bassin méditerranéen(entre 4,9 et 6,5% d'immigrés pour le Languedoc-Roussillon et la Provence-Alpes-Cote d'Azur et entre 6,6% et 12,6% d'immigrés en Corse)
-dans le bassin parisien (entre 6,6% et 12,6% d'immigrés en Ile de France)
-globalement dans l'Est de la France, les régions de l'Ouest comptant moins de 3,8% d'immigrés
Le « camembert » nous présente les différentes raisons pour lesquelles des personnesimmigrent en France. La première raison d'immigration est le regroupement familial (d'après le ministère, 95 389 en 2005). Il s'agit donc d'immigrés venant rejoindre d'autres immigrés de leur famille déjà installés en France. Les autres motifs de migration sont les migrations de travail (immigrer pour trouver du travail) qui est une migration économique et le fait d'être réfugié qui est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Immigration et intégration en france
  • Immigration et intégration en france
  • Présentation : immigration et intégration
  • J-p. obin, a. obin-coulot, immigration et intégration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !