Impact des tic sur le métier du secrétariat

Pages: 34 (8347 mots) Publié le: 28 juillet 2010
PREAMBULE

L’Institut Supérieur Privé Polytechnique (ISPP) une école supérieure d’enseignement technique. Il a été créé par arrêté n°99/341/M.E.S.S.R.S/56 du 12/05/99.

L’ISPP est situé au secteur 15 de Ouagadougou, route de Léo (mitoyen au dispensaire de la Patte d’Oie. Il emménagea à la rentrée académique 2006-2007 sur son propre site à Ouaga 2000 D au secteur 16 (côté nord de la citéSOCOGIB en chantier).

Il a ouvert ses portes à l’entrée académique 1998-1999 et a pour objectifs de répondre non seulement au besoin national en formation professionnelle mais aussi et surtout de doter le Burkina Faso d’une jeunesse cultivant le goût de l’excellence.

C’est ainsi que l’ISPP offre les formations suivantes :

- Secrétariat de Direction- Bureautique
- Finance Comptabilité,
-Gestion Commerciale,
- Banque
- Communication d’entreprise
- Marketing Management

La formation est sanctionnée par le Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) et/ou le Brevet de Technicien Supérieur en cours du jour et en cours du soir pour une durée de deux (02) ans pour les étudiants ayant le baccalauréat et trois ans pour ceux qui commencent par l’année préparatoire.
Après cetteformation les titulaires du BTS ou du DTS peuvent continuer leurs études au second cycle sanctionné par une licence professionnelle à la troisième année et une maîtrise à la quatrième année.

A la fin de leur formation au 1er cycle, les étudiants admissibles au BTS et/ou au DTS doivent effectuer un stage de deux (02) mois en entreprise. Ce stage sera sanctionné par un rapport présenté devant unjury.

C’est dans ce cadre que nous avons effectué un stage pratique au Comité Inter – Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel du 1er octobre au 30 novembre 2007.

INTRODUCTION

L’explosion des Technologies de l’Information et de la Communication a apporté de nombreux changements dans l’organisation du travail et dans la relation interpersonnelle.

Le métier de secrétariat n’estpas resté en marge à l’arrivée de ces technologies.

Très subtilement, le rôle de la secrétaire est entrain de changer grâce aux TIC qui affectent particulièrement le métier. Quel sera désormais l’avenir de ce métier ?

C’est dans le souci d’apporter des réponses à cette question, que nous avons décidé de traiter le thème « impact des TIC sur le métier du secrétariat ».

Le présent rapportfait le bilan du travail qui a été effectué.

CHAPITRE I : « A LA DECOUVERTE DU CILSS »

I- PRESENTATION DU CILSS

1. La création du CILSS

Le Comité Permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) est une organisation intergouvernementale créée le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel en 1970.

Le CILSS regroupeaujourd’hui neuf Etats dont :
Quatre (04) Etats côtiers : (la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal) ;
Quatre (04) Etats enclavés : (le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad) ;
Un (01) Etat insulaire : (le Cap Vert).

2. La situation géographique de l’espace CILSS

La majeur partie de l’espace CILSS se situe dans la zone climatique sahélienne : on estime à peu près 70 % lapartie saharo-sahélienne de l’espace CILSS, c’est-à-dire recevant moins de 300 mm de pluie par an en moyenne, et à 25 % la partie purement sahélienne, c’est-à-dire enregistrant entre 300 et 750 mm de pluie par an.

Du point de vue éco-géographique, la zone sahélienne typique correspond au domaine climatique où les précipitations annuelles varient de 300 à 750 mm. Elle se situe entre la zone saharosahélienne ou sub-désertique (où la pluviométrie varie de 100 à 300 mm par an) et la zone soudanienne (qui enregistre une pluviométrie moyenne se situant entre 750 et 1200 mm). Les conditions climatiques dans le sahel géographique (sahel comme marge du désert) sont de tout temps marquées non seulement par la faiblesse de la pluviométrie, sa concentration sur une courte période de l’année, mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'impact des tic sur le métier du secrétariat
  • Impact de tic
  • Impact des tic sur les conditions de travail
  • impacts des tic sur une entreprise
  • Histoire du metier de secretariat
  • Impact tic business model
  • 20120910 L Impact De La Reglementation De Bale III Sur Les Metiers Part 1
  • Secrétariat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !