Imprimerie

Pages: 2 (453 mots) Publié le: 14 mars 2011
La naissance de l’imprimerieOn peut définir l'imprimerie comme un ensemble de technologies permettant de reproduire des écrits et des illustrations en grande quantité, généralement sur du papier, etpouvant ainsi être distribués en grande quantité. On peut donner comme exemple la technique de l'impression xylographique, utilisant une tablette de bois gravée comme empreinte d'une image pouvantêtre reproduite par impression. Cette technique déjà utilisée bien avant le ve siècle en Orient, n'apparut en Occident qu’à la fin du xive siècle.
Contrairement à l' Orient, la xylographie ne fut quepeut utilisée en Occident pour l'impression de textes : il était difficile de graver sur bois des lettres plus nombreuses et plus petites que les caractères chinois. De ce fait, dès le milieu du xvesiècle, elle fut remplacée par la typographie. Cette technique servant à assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases fut mise au point par Gutenberg qui inventa les caractèresen plomb vers 1440. Il est à remarquer que la Chine fabriquait du papier bien avant l'Occident et que malgré son avance technique considérable, elle ne sut pas l'exploiter, si bien qu'aujourd'hui on atendance à associer l'invention de l'imprimerie avec la mise au point de Gutenberg.
Voilà ce que l'on peut dire sur l'invention de l'imprimerie, mais là n'est pas l'essentiel. En effet il sembleimportant de se demander pourquoi cette invention se répandit si rapidement. Est ce grâce au perfectionnement technique sans cesse réalisé ou est ce le besoin de multiplier les textes écrits.Premièrement, on s'appercoit que la naissance et le développement de l'imprimerie furent réalisés dans un milieu d'orfèvres et de monnayeurs et coïncident avec les progrès dans le domaine de la métallurgie. Maispouvons nous considérer que l'imprimerie fut a l'origine de ces progrès ? On en est pas sûr, mais ce qui peut être dit, c'est qu'elle a permis à l'industrie du papier de ce développer rapidement....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Imprimerie
  • Imprimerie
  • imprimerie
  • Imprimerie
  • Imprimerie
  • Imprimerie
  • Imprimerie
  • Imprimerie gislain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !