Incidences sur le transport maritime après l’ouverture du passage nord-ouest.

333 mots 2 pages
John Zimmerli 2m08

Sujet n°33 : Incidences sur le transport maritime après l’ouverture du passage Nord-Ouest.

Introduction Le passage du Nord-Ouest est la route la plus direct pour rejoindre l’Asie de l’Europe et vice versa. Ce passage maritime relie l’Atlantique au Pacifique en passant entre les îles arctiques du grand nord canadien. On peut dire de cette route qu’elle a longtemps été « imaginaire » car elle n’était praticable que le court été arctique. L’ouverture de cette route, par la fonte de la calotte glaciaire du au réchauffement climatique, offrirait donc un avantage économique et aussi peut-être écologique pour les transporteurs maritimes qui, pour l’instant, utilise le canal de Panama pour relier l’Europe à l’Asie ce qui rallonge considérablement leur route.

Problématique du cartographe : Quelle sorte de carte représente le mieux la différence de distance entre deux trajets ? Pour un cartographe, pouvoir représenter clairement la différence entre deux trajets nécessite le choix d’une carte bien précise. Premièrement, il faut pouvoir tracer des droites pour représenter ces deux routes maritimes. Le choix du cartographe se dirige donc vers une projection orthodromique car on peut y tracer des routes orthodromiques (ligne droites) entre deux points. Deuxièmement, sur cette carte, on doit pouvoir distinguer le canal de Panama, le passage du Nord-Ouest, l’Europe et l’Asie. Cela va donc nous amener à choisir une carte orthodromique centrée sur l’hémisphère nord.

http://www.calendrier-365.fr/saisons.html Trajet Londres-Tokyo en passant par le canal de Panama (21'200 km) Trajet Londres-Tokyo en passant par le passage du Nord-Ouest (15'700 km)

Conclusion On constate que la carte choisie est la bonne car la différence entre les deux trajets représentés par des segments saute aux yeux. L’intégralité des deux routes maritimes est bien visible (aucun segment ne sort de la carte) ce qui démontre que le

en relation