Incipit de La Peste d'Albert Camus

Pages: 7 (1523 mots) Publié le: 16 novembre 2013
Cours : Roman au XXe siècle



La description de la ville d’Oran

La question de l’Incipit dans l’ouvrage d’Albert Camus « La Peste »



Introduction

A. Présentation de l’auteur
B. Présentation de l’ouvrage


I L’épigraphe


II  Les caractéristiques de l’incipit

B. La question du temps : quand ?

C. La question du lieu : où ?

C. La question des personnages : qui ?D. La question de l’action : quoi ?


III  Le statut du narrateur


IV Le symbolisme de la représentation d’Oran


Conclusion

















Introduction


Présentation de l’auteur


Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi dans l'ex-département de Constantine (depuis 1962 Dréan dans la Willaya d'El Taref) en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 àVilleblevin dans l'Yonne, est un écrivain : romancier, dramaturge, essayiste et philosophe français. Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l'après-guerre.
L'œuvre de Camus comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience del'absurdité de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir » 1.
Sa critique du totalitarisme soviétique lui a valu les anathèmes des communistes et a conduit à la brouille avec Jean-Paul Sartre. Il a été couronné à 44 ans par le Prix Nobel delittérature en 1957 et son aura reste grande dans le monde.


Présentation de l’ouvrage


La peste est un roman réaliste publié en 1947, raconte l'histoire de travailleurs médicaux qui découvrent le sens de la solidarité dans leur travail humanitaire dans la ville algérienne d'Oran, alors qu'il est touché par un fléau. Les personnages du livre, dans un large éventail qui va de médecinspour les touristes ou les fugitifs, tout concourt à montrer les effets d'un organisme nuisible peut avoir dans une population donnée. C’est considéré comme un classique de l'existentialisme, bien que le rejet de Camus de cette balise. La Peste montre comment l'homme est confronté à la théorie philosophique qui notion absurde de l'auteur contribue à ce même roman pour être fixé.
Dans ceroman, Camus traite une question qui n'était pas très récurrent dans ses travaux antérieurs: la solidarité humaine. Il lance une de ses maximes fondamentales: «L'homme il est plus digne d'admiration que de mépris".
Une lecture plus approfondie conduit certains critiques à voir dans le roman une critique de la restriction des libertés: devant la maladie, les autorités restreignent les mouvements de seshabitants pour les protéger, comme les dictatures et les gouvernements qui interdisent les libertés individuelles illusion d'un bien supérieur. Il est souvent lu comme un traitement métaphorique de la résistance française à l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.


I L’épigraphe
 
 « Il est aussi raisonnable de présenter une espèce d’emprisonnement par une autre que de présenter n’importequelle chose qui existe réellement par quelque chose qui n’existe pas ». Daniel de Foe, (écrivain anglais, auteur de Robinson Crusoé, 1719).
 
 Camus prévient au lecteur à travers d’une épigraphe et il indique que le récit qui va suivre est la transcription symbolique d’événements réels. Aussi, que l’histoire principale se centre autour d’un manque de la liberté, réel ou symbolique.


II Les caractéristiques de l’incipit

Le temps

Il n’y a vraiment pas de date précise : 194. : le lecteur ne sait si les événements se sont déroulés en temps de guerre ou après, le roman est situé dans les années 40.
On trouve aussi une évocation des saisons qui précisent la première phrase « le sujet de cette chronique » : suite de faits consignés dans l’ordre chronologique de leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les personnages de la peste d'albert camus
  • La peste d'albert camus
  • Incipit de l'etranger d'Albert Camus
  • La Peste d'Albert Camus
  • La peste d'Albert Camus
  • L'étranger d'albert camus : incipit
  • La peste d'albert camus cottard
  • La peste d'albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !