Informatique appliquee
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Évaluations de solutions d’exercices d’algorithmique
« à la main » versus « automatiques par jeux d’essai »
Denis Bouhineau*, François Puitg*
* Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) Université de Grenoble (Grenoble-I, Univ. J. Fourier) Denis.Bouhineau@imag.fr, Francois.Puitg@imag.fr
hal-00667472, version 1 - 7 Feb 2012
. Nous avons entrepris une analyse qualitative portant sur l’activité de correction de copies d’algorithmique « à la main » pour servir de repère et permettre une comparaison avec une correction automatique de productions d’étudiants en algorithmique en utilisant des jeux d’essai envisagée pour la mise en place d’un EIAH de l’algorithmique comportant une base d’exercices. La mise en place de la base d’exercices et des jeux d’essai est également rapportée. La communication comporte également quelques éléments relatifs à la motivation des étudiants et la remédiation des erreurs dans une démarche semi-automatique associant les enseignants.
RÉSUMÉ MOTS-CLÉS : algorithmique, programmation, Prolog, programmation déclarative, récursivité, évaluation, auto-évaluation, indicateur, diagnostic, rétroaction, correction de copies, correction automatique, jeux d’essai, test, mise en place, collaboratif, acteur, apprenant, enseignant.
Introduction Évaluer les productions d’élève, « corriger des copies », pour vérifier, voire certifier des apprentissages, orienter la suite des cours et des apprentissages, … est une pratique professionnelle usuelle mais complexe et lourde du point de vue des enseignants correspondant souvent à un vécu difficile pour les élèves [Veslin & Veslin - 92]. Elle peut prendre des noms variés et avoir des objectifs contradictoires : depuis l’évaluation d’embauche ou les concours avec des visées de sélection et de classement élitiste ; en passant par l’évaluation pronostique en début de