Ingénierie financière

Pages: 11 (2631 mots) Publié le: 18 mars 2011
Ingénierie Financière et Juridique Master 2

Introduction:
Nous définirons l'Ingénierie Financière comme l'ensemble des activités intellectuels, l'optimisation de l'investissement quelque soit sa nature dans ses processus techniques de réalisation et de gestion.
De là, on peut définir l'ingénieur financier comme celui ou celle qui est capable d'imaginer et de mettre en oeuvre des montagesfinanciers adaptés au objectifs des organisations qu'il sert à un coût minimum. Ainsi, l'Ingénierie Financière recouvre un domaine très vaste qui devra répondre aux deux impératifs principaux des entités servies (établissements financiers privés ou publics, états ou collectivités territoriales et des patrimoines de personnes physiques).
Ces deux impératifs sont:
la sécurité qui conduit àl'identification et à la maîtrise d'instrument de couverture
la restructuration
Au final, l'Ingénierie Financière constitue une qui fait appelle à une formation multi-disciplinaire. Les disciplines annexés sont:
économie, finance, droit, comptabilité, gestion, fiscalité et la stratégie d'entreprise dans tous ses secteurs d'application.
Les entités qui recherchent des spécialistes d'ingénieriefinancières sont nombreuses:
les institutions financières notament les banques qui recherchent des cadres capables de concevoir et de mettre en oeuvre des produits et des montages financiers qui optimisent l'intégration des composantes économiques, juridiques et fiscales sans risques pour l'utilisateur des ces montages. Comme spécialiste d'ingénierie financière, ces établissements vont demanderont dedevenir des experts en montages financiers.
les sociétés de conseils qui s'efforcent de résoudre des problèmes de haut de bilan notament à travers des opérations d'évaluation d'entreprise, de cession, d'acquisition, d'accords de coopération ou de cession patrimoniale.
les collectivités territoriales qui sont actuellement en pleine expantion du fait de leurs nouvelles attributions économiques,et de la refonte des règles comptables les concernant. Ces collectivités territoriales ont un besoin urgent de cadres spécialistes susceptibles de moderniser leurs structures en liaison avec les organismes financiers traditionnels (banques) capables de les aider à optimiser leur gestion financière au quotidien.

Objectifs du cours:
Apprendre et mémoriser les concepts de base de l'IngénierieFinancière la plus sophistiquée du project financing (il englobe le corporate financing).
Savoir comment réagir de façon créative face à un problème d'ingénierie financière.
Etre en mesure d'assurer nous-même notre auto-formation avec les bons réflexes d'ingénierie financière.

PREMIERE PARTIE: L'ingénierie financière du "Project Financing"
I.1.Introduction aux principes de base du « financementde projet »
I.1.1.Le financement, première condition de fonctionnement des entreprises
Cf .poly. « Les principales étapes du cycle du projet »
3 étapes importantes :
Identification
Préparation
Évaluation
L’idée, le choix du bon projet est très important voir essentiel. L’identification est un mix de bon sens et de stratégie. La décision de financement est le facteur déterminant. Leproject financing kan il est bien préparé peut permettre ce choix.
I.1.2.L’interaction entre investissements et financements
I.1.3.Les différents modes de financements
Emprunts (peut se transformer en autofinancement par l’émission d’obligation sur les marchés financiers)
Autofinancements
Financement hors bilan : crédit-bail, project financing
Subventions

I.1.4.L’ingénierie d’un projetd’entreprise
Cf. poly « grille d’évaluation de la bancalbilité d’un projet »
Rationnalité : Le point de départ est l’existence d’un marché solvable, donc l’existence d’un besoin. Néanmoins parfois les besoins ne font pas tt. Pour les chemins de fer US, il y avait un besoin pour transporter d’une cote à l’autre les fournitures, mais la demande n’a pas suivie ce qui a entraîné un gouffre financier. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ingénierie financière
  • Ingénierie financière
  • Ingénierie financière
  • Ingénierie financière
  • Ingenierie financière
  • Ingénierie financière
  • Innovation en ingénierie financière islamique
  • Exercice finance ingénierie financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !