Initiation a la demarche de recherche

Pages: 5 (1035 mots) Publié le: 11 juin 2012
4 Initiation à la démarche de recherche

La démarche de recherche :
Le processus : on va commencer à ouvrir 5 dossiers :
1) On n’est pas les seuls à aborder un certain sujet donc il a constitué une bibliographie où il y a des livres, revues, articles, ex mémoires… Il y a la bibliographie blanche (publié par un éditeur) et la bibliographie grise (mémoire qui n’a pas été publiéou rarement). Il existe deux dangers : le DE a changé depuis quelques années donc les critères d’évaluation peuvent avoir changés par rapport à d’anciens mémoires ; Si le mémoire sur lequel on s’appui a été réalisé en faisant du plagiat, c’est nous qui serons sanctionné. Le mémoire est un travail individuel. Publications commandées par ministère ou UE intéressantes sont des sources fiables. Dansles publications il y a des catégories : publications topique : le livre ne parle que de cela ; un sujet connexe : le livre traite d’un autre sujet, seulement une partie de la publication nous intéresse. Dans le mémoire on devra se situer sur ses publication (d’accord, pas d’accord, oui mais…). Tout doit être justifié. Qualité de la bibliographie est indispensable. Commencer par des publicationsles plus récentes puis par les plus anciennes. Il faudra respecter les normes internationales des textes, par exemple citer un auteur (nom, titre, éditeur, année de publication) + pour IFSI précisions particulières (préciser page de l’ouvrage que l’on cite). Bibliographie a séparer en trois parties : à ne pas oublier (incontournables), intermédiaire qui est importante, et à voir. Dans chaquemémoire mettre définition du concept selon l’auteur.

2) Les matériaux statistiques et les chiffres. L’INSEE, l’INSERM, l’INED, l’OCDE, Le ministère de la santé DESAIX, l’ARS, travaux de recherches dans un CHU, FNARS. Graphique ou autre doit être commenté et justifié. Voir ARSI : mémoire d’infirmières publiés www.asso-arsi.fr . Une étude statistique doit toujours être contextualisée (date donnée,dans tel service)

3) La population retenue dans le mémoire : les usagers mais aussi les collègues (IDE, AS, médecins…). Tout travail effectué doit être reproductible. Ex : Sur 60 patients d’un service on se base sur 10 patients, pourquoi ? Sur quel échantillon je vais faire mon enquête, sur deux personnes d’abord par ex puis on continue, éviter de privilégier un seul point de vue.


4) Lalégislation et le financement. Une demi-page maximum. Qui paye ? Qui finance ? En fonction de la crise économique.

5) Il y a un organigramme dans le lieu sur lequel on va se baser pour notre mémoire. Il y a un organigramme obligatoirement. Cela doit être mis en annexe. Expliquer les sigles + une page avec tous les sigles après la conclusion et avant l’annexe.

6) Dossier à part : la préenquête, après le dossier 3. Il faut sélectionner 2-3 malades et on teste si notre sujet peut tenir debout. Cela à plusieurs fonctions : se familiariser avec les termes professionnels ou le langage de la population cible (ex : les toxicomanes); affirmer le point de vue de départ ; approcher la complexité du terrain et les pièges à éviter ; les personnes ressources. Cela permet de dégager un ou deuxsujets.

Grille d’évaluation du mémoire :
Ecrit : /20 points
Oral : /20 points

La rupture épistémologique :
Laisser tomber quelques jours la pré enquête. Ensuite sortir une feuille blanche et écrire le titre provisoire de notre mémoire. Commencer à poser que des questions sur le sujet (sans réponses) que se soit des questions de médecine, politique, économique, santé, famille, psychologie,sociologie… au moins une cinquantaine de questions, on commence par les questions les plus larges. Si cela est impossible, alors le sujet est-il pertinent ? Il y a des questions générales, spécifiques, banales, théoriques… Ensuite relire les questions, puis on va les classer en thèmes puis sous thème : pratique, théorique, médicale, psychologique, puis ensuite les regrouper car certaines se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Initiation à la démarche de soin
  • Initiation à la recherche en gérontologie
  • Initiation à la recherche
  • Démarche de recherche
  • Initiation la d marche de recherche
  • Dossier d'initiation à la démarche de recherche. la non demande en travail social
  • recherches internet sur la démarche scientifique
  • A la recherche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !