Innovations et progres technique

Pages: 5 (1124 mots) Publié le: 6 mars 2011
Le progrès technique est l’ensemble des éléments qui améliorent les méthodes de production et augmentent la productivité. Il découle de l’innovation, qui est le développement et la commercialisation d’une invention. Schumpeter a introduite l’innovation au début du XXème siècle. Elle a un rôle important sur la croissance et sur la compétitivité mondiale. Mais en quoi l’innovation a-t-elle un effetsur le changement social ? Dans une première partie, nous étudierons les différentes formes d’innovation, puis nous verrons ses conséquences sur le changement social.

Selon Schumpeter, on distingue cinq formes d’innovation. Cependant, nous pouvons les regrouper sous deux principaux types d’innovation : l’innovation de produit et l’innovation de procédé. Les innovations peuvent être ensuitedéfinies comme radicales, incrémentales ou horizontales.
L’innovation de produit est l’apparition de produits nouveaux avec pour objectif de créer des biens déjà existants mais auxquels on a ajouté une nouveauté, afin de se rapprocher des besoins des consommateurs (Q1). Par exemple, la camera qui s’utilisait avec des cassettes a été transformée par la camera numérique, avec des films que l’ontpeut lire sur un ordinateur ou un DVD. Entre 2004 et 2006, 49% des entreprises de 20 salariés ou plus spécialisés dans les composants électriques et électroniques ont réalisés au moins une innovation de produit, ce qui montre que ce secteur est toujours en quête d’innovation (Q2).
L’innovation de procédé est l’utilisation de nouvelles méthodes et techniques de production et de vente, afind’améliorer un produit existant grâce à la hausse de la qualité et la baisse des coûts de production et des prix. Entre 2004 et 2006, 39% des entreprises industrielles de l’automobile ont effectués au minimum une innovation de procédé. La production assistée par ordinateur dans l’industrie automobile fut une innovation de procédé car cela a permis aux entreprises de gagner en qualité (peinture, montage) et enrapidité. Nous pouvons l’associée à l’innovation organisationnelle ou commerciale qui est l’adaptation à une nouvelle technique commerciale, une nouvelle voie ou à un nouveau marché (l’hypermarché, le fast-food…).
Ces innovations de produit ou de procédé peuvent être encore classifiées, grâce à trois modèles. L’innovation incrémentale, ou mineure, qui est l’amélioration de produits déjà connus,comme l’apparition de l’appareil photo sur les téléphones portables. On la distingue de l’innovation radicale, ou majeure, qui provoque une rupture dans la technique comme, par exemple, le passage du télégraphe au téléphone. Le produit qui était anciennement utilisé n’a plus aucun intérêt lorsque l’on est passé au nouveau. Enfin, l’innovation horizontale est une innovation dont les applicationsvont dans tous les domaines, comme les matières plastiques, essentielles à beaucoup de biens.

Les innovations majeures et horizontales peuvent conduire à une révolution technologique, car elles bouleversent l’ensemble du système productif, et amènent également à des grappes d’innovations qui rendent les branches interdépendantes.
L’innovation a des conséquences sur le changement social, qui estla transformation durable des structures, du fonctionnement de l’organisation sociale et de la culture d’une société, que ce soit à cause des révolutions technologiques, de la destruction créatrice ou encore de ses externalités.
Les révolutions technologiques résultent d’une innovation radicale qui a changé le système productif, c'est-à-dire l’organisation du travail, les rapports sociaux et lesmodèles socioculturels. La théorie des cycles économiques de Kondratiev montre que chacune des grandes périodes a été introduite par de nouvelles technologies, que l’on appelle grappes d’innovations. Le cycle vapo-textile a commencé lors de l’apparition de la machine à vapeur et de la machine à tisser en 1790. Plus récemment, nous avons eu le cycle pétro électrique avec l’utilisation du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Progrès technique, 
innovation et concurrence
  • Fiche sur progrès technique et innovation
  • Innovations et progrès technique
  • Innovation, progres technique et accumulation
  • Le progres technique
  • Progrès technique
  • Ses progrès technique
  • Le progres technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !