inscription

Pages: 2 (326 mots) Publié le: 23 décembre 2014
Merci…
9.000 emplois directs et 80.000 poste indirects.

Jusqu’à il y a quelques années, le marché comptait 3 grands opérateurs : Citruma, Coca cola & MFP (Al Boustane). Toutefois, depuisl’entrée en jeu, en 2011, d’Agro Juice Processing et ses jus Valencia, la donne a changé. Ce dernier a fait une ascension fulgurante et revendique désormais près de 15% de part de marché, tandis qu’AlBoustane assure maintenir sa place de leader sur le marché des nectars avec 16% de parts de marché.
Coca-Cola Maroc, vient en tête avec les marques principales Coca-Cola, Coca-Cola Light, Coca-ColaZero, Fanta, Sprite, Pom’s, Schweppes, Hawaï, Tops, Ciel ainsi que les jus Miami et Pulpy.

Il est suivi de la société Les Eaux Minérales d’Oulmès avec les marques Oulmès, Sidi Ali, Atlas et Bahia,Varun Beverages Morocco dont les produits sont Pepsi, 7’Up et Mirinda, Sotherma avec ses marques Aïn Saïss et Sidi Harazem, Société Al Karama qui détient Aïn Soltane, Citruma qui commercialise lesjus Marrakech et la société Agro Juice Processing avec sa marque de jus Valencia.

En 2012, les chiffres de l’institut Nielsen donnaient une configuration du marché où les jus Valencia détenaient14,2% de part de marché, derrière Boustane, qui revendique 15,3% et Jaouda, avec 20%.

Malgré l’essor des grandes surfaces, la distribution reste dominée par les petites épiceries, dont la plupartsont des petites épiceries dans les régions aussi bien rurales qu’urbaines. Au fil des ans, les grandes surfaces gagnent de plus en plus du terrain, en multipliant les offres et les promotions àlongueur d’année.

Le secteur du commerce de détail s’accapare 91% du volume des BRSA au Maroc, soit 1,2 milliards de litres en 2010, contre 114 millions de litres en CHR.

Mais, selon lesfabricants de boissons, la croissance est nette : entre 10 et 20% par an. C’est un marché en forte croissance car le tourisme et la consommation dans les cafés, hôtels et restaurants se développe au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • inscription
  • Pour inscription
  • Mon inscription
  • Inscription
  • Inscription
  • Inscription
  • Inscription
  • Inscription

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !