Insecurité au sahara

Pages: 8 (1892 mots) Publié le: 25 juillet 2011
Géographiquement, la bande Sahélo-saharienne s’étend de l’océan Atlantique à la mer Rouge et constitue une séparation entre le sud du Maghreb et la savane. Sur le plan géopolitique, cette bande représente l’arc reliant le Soudan à la Mauritanie en incluant le Tchad, le Niger, le Mali, le Sud algérien et le Sud marocain jusqu’à l’Atlantique. Globalement, cette région de plus de 5 millions de km2est considérée comme l’un des ventres mous de l’Afrique. Longtemps considéré comme une frontière ultime, un espace vide et isolé, cette région, parcourue par de nombreuses routes commerciales et par des oasis, espaces de vie et véritables carrefours permettant le commerce et les échanges, subit de profondes mutations sur les plans économique, politique et démographique à la faveur de la conjugaisonde facteurs internes et externes. Sous les feux de l’actualité ces dernières années, cette région subit le jeu des acteurs régionaux et internationaux dans un contexte géopolitique dont il faut dresser le bilan et voir quelle serait la stratégie à adopter pour sécuriser cet espace ?
Connus par une instabilité chronique, accentuée par les ingérences extérieures et les divergences inter Etats,les pays de la bande sahélo-saharienne se doivent de résoudre les conflits et d’éradiquer l’insécurité pour sécuriser cette région, à laquelle ils doivent étendre leurs pouvoirs, dans la perspective d’y assurer un développement économique, institutionnel et social.


Caractérisée par une instabilité endémique, la bande sahélo-saharienne, espace de rivalité entre les grandespuissances, se retrouve affaibli par un écart de vision entre Etats de la région.
En effet, l’instabilité quasi permanente de cette région trouve son origine dans l’histoire tumultueuse de ses peuples. La fragilité des Etats, sinon la faillite de certains d’entre eux s’est retrouvée face à des allégeances infra-étatiques de type ethnique ou tribal rendues encore plus complexes par la fracture Afriquenoire-Afrique blanche, le Nord et le Sud ainsi que les tensions entre populations arabisées et non arabisées. Cette situation héritée d’un découpage des frontières de l’indépendance où les anciens peuples maîtres et les anciens peuples serviteurs se retrouvent unis dans le même destin national. Les cas de la Mauritanie et du Soudan sont illustratifs. Les populations sahélo-sahariennes, nereconnaissant pas les frontières, sont interconnectées et vivent dans des conditions comparables. Dés le début des années 1990, les Touareg, communauté berbère millénaire, entrent en rébellion contre le pouvoir central de Bamako et celui de Niamey pour des revendications identitaires et sociales.
De surcroit, la richesse du sous-sol sahélo-saharien déclenche des rivalités entre les grandes puissances poursécuriser leurs sources d’approvisionnement en matières premières. Un véritable "grand jeu" se profile en opposant les USA à la fulgurante poussée chinoise sur le continent africain. Avec la Chine progressant d’est en ouest et les USA très implantés dans le golfe de Guinée, la lutte d’influence des deux géants se joue d’ores et déjà dans les pays centraux, à l’image du Tchad. À long terme,l’objectif des chinois semble viser à établir une connexion par oléoducs entre les champs pétroliers du Tchad, du Niger, du Soudan afin d’évacuer le pétrole par Port-Soudan sur la mer Rouge. Quand à la France, son ambition dans la région, en tant que ancienne puissance coloniale, est rejetée même par ses alliés occidentaux. Comme en témoignent les divergences récentes avec ses alliés occidentaux, lesEtats-Unis d’Amérique et la Grande Bretagne, en matière de lutte antiterroriste au Sahel.
Enfin, la bande sahélo-saharienne est davantage fragilisée par les tensions persistantes entre les Etats de la région. La recherche d’un leadership régional pousse l’Algérie à contrecarrer tout projet émanent d’autres pays. Il faut reconnaître que le conflit entre le Mali et l'Algérie trouve sa source dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L insécurité
  • Insecurité
  • Sahara
  • Sahara
  • le sahara
  • Insécurité
  • Sahara
  • Sahara

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !