Institution européenne : la naissance de l'europe atlantique

Pages: 6 (1445 mots) Publié le: 28 avril 2012
Section 1. La naissance de l’Europe atlantique
Le mot atlantisme avait deux significations principales.
Au plan politique l’organisation n’était pas limitée à des états situés en Europe. Même si l’organisation était uniquement composée d’état situé en Europe elle subit l’influence des états unis. De plus, les organisations européennes se sont toujours inspirées des conceptions occidentales.Exemple type c’est le conseil de l’Europe. Nous rappellerons qu’ils existaient des organisations propres à l’est.
Au plan juridique, les organisations européennes, lors de la naissance de l’Europe atlantique traduisent une conception anglo-saxonne des organisations internationales. Les britanniques, les américains ont une certains oppositions à ce que les états n’est plus un pouvoir de décision.Pour eux, les organisations internationales ont un pouvoir réduit, on un respect de la souveraineté des Etats qui va se traduire par la règle de l’exigence de l’unanimité dans les votes. Elles vont appartenir à la catégorie des organismes de coopération et non d’intégration. Peu importe le domaine (économique, militaire, politiques).
§1. L’atlantisme économique. L’OECE.
OECE : Organisationeuropéenne de coopération économique. C’est la première organisation qui se rattacha à l’idéologie de l’atlantisme et c’est également la première institution européenne. Elle est née du traité du 16 avril 1948 à Paris et résulte du plan Marshall. (Aide financière). Marshall était le secrétaire d’état des États-Unis avait proposé une aide à toute l’Europe et en 1947 : ce plan est alors proposé pourinciter les pays européens à se regrouper dans une organisation internationale. L’aide Marshall n’a concerné que les pays de l’Europe de l’ouest pas les pays satellites. Il réunissait 16 états en vu du redressement. Des états clairement engagé du coté Europe et des états neutre.
Son rôle est d’organiser l’aide des Etats-Unis. Rôle discret. Curieusement l’OECE a joué un rôle très secondaire quand à larépartition de l’aide Marshall. Cela nous renvoie à des choix que font traditionnellement les Etats-Unis quand à la répartition d’une aide internationale. Elle a aidé sous une forme bilatérale. (Aide qui passe par une organisation internationale : aide multilatérale.) En revanche, l’aide à permis globalement à un relèvement mais aussi une évolution importante. L’idée c’est une reconstruction avecune liberté libéral car plus le commerce internationale serait libre plus il allait se développer, plus les états allait s’enrichir. Elle a favoriser la disparition des obstacles aux échanges et sur ce plan on peut parler d’une réussite. L’organisation à favoriser la libéralisation des échanges ; elle a permis de supprimer les contingents/quota (quantité limité d’être d’un produit par an) maispas les barrières douanières (taxes à la frontières). L’Europe s’est relevée. OECE n’a plus de raison d’être. En 1960 l’OECE disparait et l’OCDE va apparaitre (organisation de coopération et de développement économique). Son siège est à Paris.

§2. L’atlantisme militaire
C’est le produit direct de la guerre froide. Sur le plan institutionnel c’est la naissance de deux institutions. L’OTAN et uneautre qui est morte en juin dernier.
A. L’Union occidentale
L’Union occidentale est l’ancêtre de l’UEO (Union de l’Europe occidentale) disparue en juin dernier. Elle est née d’un traité d’alliance tel qu’on aurait pu en voir au XIXe siècle qui fut signé le 4 mars 1947 entre la France et la Grande Bretagne. C’est le traité de Dunkerque. C’est un traité d’alliance entre deux pays pour sedéfendre contre l’ennemie par excellence : l’Allemagne. Simultanément, un certain nombre de pays négociaient la création d’une union économique entre la France et l’ensemble Benelux. En 1948, le traité de Dunkerque est élargi au Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). Les Britannique commençaient à prendre conscience que le danger ne viendrait pas de l’Allemagne mais de l’URSS. Les 5 états veulent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Institutions europeennes
  • Institutions européennes
  • Les institutions européenne
  • Institution européenne
  • Institutions européennes
  • institutions européennes
  • Institution européenne
  • Institutions européennes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !