Institution politique

Pages: 4 (767 mots) Publié le: 1 février 2011
Charles Maurras a dit "L'Etat, quel qu'il soit, est le fonctionnaire de la société."
Quelles sont les différences et les similitudes entre un Etat unitaire et un Etat fédéral ?
Dans un grand un,nous verrons que l'Etat unitaire et l'Etat fédéral sont deux Etats biens différents, l'un de l'autre de part sa gestion des pouvoirs ainsi que sur le plan juridique.
Puis dans un grand 2 nousconstaterons tout de même plusieurs similitudes, comme le fait que ces deux types d'Etats sont démocratiques,et que de plus l'Etat unitaire décentraliser possède un système proche de l'Etat fédéral.
1)L’Etat unitaire et l'Etat fédéral, deux Etats différents
L'État est dit unitaire lorsque tous les citoyens sont soumis au même et unique pouvoir. Il est la forme la plus répandu dans le monde. Il estl'opposé de l'Etat fédéral qui est un Etat habituellement souverain, composé de plusieurs entités autonomes dotés de leur propre gouvernement, nommés États fédérés.
a) Une gestion différente despouvoirs
L'Etat unitaire à un pouvoir qui est centralisé, il ne dispose que d'une seul et unique constitution, ne comprend qu'un seul appareil d'État pleinement compétent sur l'ensemble du territoire, tantsur le plan politique qu'au plan juridique. L'Irlande est un parfait exemple d'Etat unitaire. Il est l'opposé de l'Etat fédéral.
Selon la théorie de G.Scelle, l'état fédéral repose quant à eux surtrois principes : le principe de séparation, les compétences des états fédérés sont distinctes de celle du gouvernement fédéral, les gouvernements locaux ont des compétences propres, chaque ordre degouvernement est autonome, il conserve la souveraineté dans son domaine de compétence (défini par la Constitution), le gouvernement fédéral n'a pas le droit d'interféré sur les décisions prises par lesgouvernements locaux, seule une juridiction indépendante peut contrôler la conformité à la Constitution enfin, le fédéralisme inclus le principe de participation, les unités fédérées font parties...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • institutions politiques
  • Institutions politiques
  • Institution politiques
  • Institutions Politiques
  • Institution politique
  • Les institutions politiques
  • Les institutions politiques
  • Institution politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !