roland barthes

Pages: 21 (5097 mots) Publié le: 18 novembre 2014
Littéralité et création cinématographique

Littéralité et création
cinématographique
Vincent Bonnet

Lignes de fuite

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Littéralité et création cinématographique

Diplômé en photographie de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, Vincent Bonnet est,
parallèlement à son doctorat en études cinématographiques (Université de Provence),
codirecteur artistique de LaCompagnie (Marseille). Il propose ici une approche opératoire de
la littéralité dans le champ des études cinématographiques

Littéralité et création cinématographique : une lecture littéraliste
de Lettre à Freddy Buache à propos d'un court métrage sur la ville
de Lausanne de Jean-Luc Godard » [1].
La littéralité renvoie historiquement, par définition, à la littérature, à l'écrit ou au texte : à toutce qui
se compose de lettres. La notion a été principalement théorisée et pratiquée dans le champ de
l'écriture poétique, en France, à partir des années soixante-dix, entre autre par Emmanuel Hocquard,
Claude Royet-Journoud et Jean-Marie Gleize, dans la lignée des objectivistes américains des
années trente. Les pratiques de ces auteurs se sont construites dans le refus d'une écriture quirenverrait à autre chose qu'à elle-même. Elles se fondent sur l'impossibilité de l'image littéraire en
général et de la métaphore en particulier. Ces écritures sont souvent travaillées dans un souci de
réflexivité critique et de rigueur formelle, et se concentrent sur les actes qui leur donnent naissance
[2]. En faisant le constat réflexif de l'irréductibilité des mots et des choses dans le champlittéraire,
ces écritures postulent, en acte, que les mots sont des choses, un point c'est tout. Ainsi, Claude
Royet-Journoud écrit qu'il faut : « Remplacer l'image par le mot image. » [3]. C'est un des nœuds de
l'approche littérale. Mais la littéralité d'un film, un film à la lettre : quel sens cela peut-il avoir ?
Neil Fornalik note dans une étude cinématographique que « la dimensionlittérale n'est pas une
propriété naturelle de l'image » [4]. Comment définir alors cette relation problématique puisque
contre-nature (une image n'est pas constituée de lettres), tout en prenant en compte l'expérience
qu'un sujet percevant entretient face à une image : « il n'y a pas de perception sans catégorisation
immédiate », l'image « est verbalisée dans le moment même où elle est perçue : ellen'est perçue
que verbalisée » [5]. Face à une image, ce sont d'abord des mots qui nous viennent à l'esprit.
Pourtant, comme l'écrit Michel Foucault, « on a beau dire ce qu'on voit, ce qu'on voit ne loge jamais
dans ce qu'on dit » [6]. Au-delà de la question de leur nature, l'irréductibilité de la lettre et de l'image,
se résout dans une relation obligée malgré l'incompatibilité de leur lieud'existence. Comment la
littéralité pourrait être opératoire pour l'analyse des objets qu'on appelle films ? Nous ne chercherons
pas ce qu'il y a derrière ce qui est projeté, nous n'interpréterons pas, dans une démarche visant à
dire le sens du film, et à le chercher hors de lui, mais, au niveau méthodologique, nous chercherons
tout simplement à voir et à entendre ce qui est projeté(filmé-monté) et à en formuler les enjeux : «
Comme il m'est difficile de voir ce que j'ai sous les yeux ! » écrivait Wittgenstein [7].
L'enjeu de ma démarche est donc de rendre opératoire cette notion (ou ce concept) dans le champ
des études cinématographiques. Je proposerai pour cela, de faire une première mise au point
théorique de la littéralité et d'en expérimenter l'utilité à travers une lecture quel'on peut nommer «
littéraliste » d'un court-métrage vidéo de Jean-Luc Godard, du début des années 80, appelé
communément Lettre à Freddy Buache.

Lignes de fuite

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Littéralité et création cinématographique

À propos de Lettre à Freddy Buache
Pour commémorer le cinq centième anniversaire de sa création [8], la ville de Lausanne a fait
réaliser deux courts-métrages :...
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