Intégration européenne

Pages: 11 (2572 mots) Publié le: 26 janvier 2014




En 1849, Victor Hugo prophétise qu'un jour des « États-Unis d'Europe» verront le jour. Cette prophétie se concrétisera alors à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale qui marque le début de la construction et de l'intégration européenne. En 1945, Jean Monnet et Robert Schuman proposèrent la reconstruction du Vieux Continent par la coopération économique prélude à l'unionpolitique. Aujourd'hui, l'Union Européenne constitue le cas le plus élaboré d'intégration régionale. Sa construction s'est faite pas à pas et s'organise autour d'objectifs d'intégration et de régulation des marchés ainsi que de l'harmonisation des politiques économiques et sociales. Cette construction européenne s'est faite également par l'intégration de nouveaux pays au cours des années. L'UnionEuropéenne permet à ses États membres d'occuper une place essentielle dans l'économie mondiale et cela malgré le fait que le processus d'intégration est loin d'être achevé.Soixante ans après les propositions de Monnet et de Schuman, l'Europe regroupe 28 pays mais elle est passée d'un relatif enthousiasme à un scepticisme certain.
Comment l'intégration européenne par le biais de la construction européenne,qui vit le jour comme une simple idée de coopération économique, a-t-elle permis l'apparition d'un objet politique inédit, encore imparfait mais sans équivalent dans le monde ?

La période de 1957 à 1988 marque le début de l'intégration européenne de plus en plus aboutie après la signature des Traités de Rome, à partir de 1989 l'intégration européenne connaît des bouleversements suite à la chutede l'Empire soviétique, après 1992 l'intégration européenne se dirige vers plus d'intégration économique et politique.

La relance de la construction et de l'intégration européenne se fait selon la méthode défendue par Jean Monnet dite alors « d’intégrationniste ». Cette relance se fait par le premier ministre belge Spaak. Un comité intergouvernemental mène les débats qui aboutissent à lasignature le 25 mars 1957 des Traités de Rome. La signature de ces traités marque alors un premier aboutissement. Par ces traités naissent la Communauté économique européenne (CEE) qui assure la libre circulation des marchandises, des capitaux et des hommes, ainsi que la communauté européenne pour l'énergie atomique (EURATOM). A cela s'ajoute l'Union douanière qui se réalise le 1er août 1968 et quipermet alors la baisse des tarifs douaniers. A la demande de la France, une politique agricole commune est mise en place seulement en 1962 car son élaboration fut difficile par les nombreuses positions divergentes. L'Europe des « Six» connait un succès avec la consolidation des institutions des communautés. Sur la scène internationale la CEE s'affirme comme première puissance commerciale du monde.Les nombreux accords d'associations en sont la preuve. Cependant, les deux autres communautés connaissent des difficultés liées essentiellement aux bouleversements du marché de l'énergie. En effet suite à de nombreuses divergences, EURATOM disparaît sur un échec. La communauté européenne du charbon et de l'acier quant à elle redéfinit ses objectifs en organisant la baisse de la production suite à lacrise de la surproduction. Au niveau politique, des limites se manifestent également. La création des communautés par les Traités de Rome est intervenue lors du rapprochement de la Grande-Bretagne avec les « Six ». Or la Grande-Bretagne se montre réticente à l'égard des travaux du comité Spaak. Par ailleurs, l'engagement du Général de Gaulle dans l'intégration européenne se fait au nom d'idéedifférentes de celles des pères fondateurs. Il s'oppose aux projets des thèses supranationalistes qui ont pour objectif la fusion des exécutifs des communautés. De Gaulle à quant à lui pour projet de forme une Europe « européenne » c'est-à-dire moins dépendante des États-Unis. Des divergences au sein des « Six » amènent la France et l'Allemagne à se rapprocher par le Traité de l’Élysée signé en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Integration européenne
  • Intégration européenne
  • integration europeenne
  • Integration européenne
  • intégration de l'union européen dans les échanges
  • Intégration européenne et perfomance économique
  • L´intégration européenne de la turquie
  • Economie européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !