Intélligence artificielle

Pages: 7 (1612 mots) Publié le: 13 mars 2012
La technologie et la science permettent un grand nombre de progrès au fil des années. La science contribue beaucoup à ces évolutions qui n’ont jamais été aussi rapides. Certains scientifiques se demandent si la science a maintenant ou aura le pouvoir sur l’humanité. Pour répondre à cette question, il serait intéressant d’étudier la croissance de l’intelligence artificielle. Bien des gens sedemandent si l’intelligence artificielle ne finira pas par dépasser l’intelligence humaine. Dans les paragraphes qui suivent, une brève définition de cette intelligence sera donnée. De plus, les avantages, les inconvénients ainsi que les impacts d’un côté moral et culturel seront étudiés.

Pour commencer, l’intelligence artificielle est un concept relativement difficile à comprendre. Celle-ciest la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains. »[1] On tente donc de transmettre des fonctions comme la compréhension, le raisonnement critique, le dialogue et l’apprentissage à des machines ou des ordinateurs. Certains relient cette intelligence à un côté humain, tandis que d’autres la relientplutôt à la rationalité, ce qui rend sa définition moins claire. Il y aurait deux types, soit l’intelligence artificielle forte, qui permet « d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi, de vrais sentiments et une compréhension de ses propres raisonnements »[2], et l’intelligence artificielle faible qui elle cherche à construire des systèmes de plus en plus autonomes et des algorithmescapables de résoudre des problèmes assez complexes. En d’autres mots, l’IA (intelligence artificielle) faible est un comportement élaboré qui n'apprend pas de ses erreurs, comme l'instinct des insectes, tandis qu’un comportement d’IA forte exige de pouvoir réinjecter ses erreurs dans son comportement[3]. L’intelligence artificielle est constamment redéfinie en fonction des progrès technologiques. Iln’y a pas si longtemps, un programme qui effectuait des calculs était dit « intelligent ». Aujourd’hui, de tels programmes ne sont plus considérés comme une preuve de capacité mentale. Bref, « […] même les acteurs de l'IA ne sont pas d'accord sur sa définition.[4] »

Par la suite, ce type d’intelligence possède bien des avantages. On peut considérer que l’intelligence artificielle est à labase d’un grand nombre d’applications dans plusieurs domaines différents. Entre autres, elle est utilisée depuis longtemps pour les jeux vidéo. Par exemple, les opposants virtuels dans un jeu d’échec ou un jeu de dames sur l’ordinateur ont une intelligence que l’on peut ajuster selon notre niveau. Dans un autre ordre d’idée, les banques peuvent l’utiliser dans des systèmes d’évaluation de risque liéà l’octroi d’un crédit[5]. De plus, cette intelligence pour être utile d’un côté militaire. L’US Air Force a fait appel à celle-ci dans de nombreux projets. Le 27 janvier 2010, les forces américaines demandent l'aide de l'industrie pour développer une intelligence avancée, celle du raisonnement ontologique, pour aider à attaquer les ennemis plus rapidement à leur point le plus vulnérable. Ceraisonnement est basé sur la collecte d'information et la capacité de décision rapide[6]. On prévoit que d’ici 2040, tous les avions de guerre américains seront pilotés par intelligence artificielle[7]. Plusieurs autres domaines sont aussi touchés, comme la médecine, où l’on utilise des systèmes d’aide au diagnostic, où l’on pourrait avoir des prothèses intelligentes et des médicamentsmultifonctionnels. Par ailleurs, la formation est touchée par la conception de logiciels d’éducation et d’entrainement avec une expertise de plus en plus modélisée[8]. En somme, l’intelligence artificielle est déjà utilisée dans plusieurs domaines et le sera davantage dans un futur rapproché grâce aux progrès scientifiques.

En revanche, certains voient plus de désavantages que d’avantages à cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intelligence artificielle
  • Intelligence artificiele
  • Intelligence artificielle
  • Intelligence artificielle
  • Intelligence artificielle.
  • intelligence artificielle
  • Intelligence artificielle
  • intelligence artificielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !