Integration des ted en classe normale

Pages: 7 (1723 mots) Publié le: 10 septembre 2013
INTRODUCTION

Afin de déterminer le choix final du sujet pour notre débat, nous avons fait un consensus avec l’équipe adverse. Nous avons tous deux convenus que le thème de l’intégration des enfants aux prises avec des troubles envahissants du développement était un sujet très intéressant. De plus, puisqu’il s’agit d’un débat actuel dans la société, il est d’autant plus facile d’obtenir del’information sur le sujet. Les enfants atteints de TED sont des enfants normaux, à quelque exception près au niveau scolaire. Lorsque présents en classe régulière, ils requièrent l’attention d’une éducatrice spécialisée qui saura les aider lorsqu’ils en ont besoin. Ils se trouvent à avoir de la difficulté à organiser l’information et à lui donner un sens[1]. Ce trouble se manifeste principalement souscinq formes; les enfants autistes, les enfants avec le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance, le syndrome d’Asperger ou le trouble envahissant du développement non-spécifié[2]. Puisque ce trouble affecte également les relations sociales de l’enfant, c’est pourquoi nous croyons qu’il est important d’intégrer ces enfants dans les classes régulières afin de faciliter leurcommunication avec d’autres individus.

ARGUMENTATION

Tout d’abord, puisque les enfants souffrant d’un trouble envahissant du développement éprouvent des difficultés au niveau social dans leurs interactions, une intégration en classe régulière à l’école les incite à la communication et à la socialisation. Une fois bien intégrer au sein de sa classe, l’enfant ressent un sentiment de fierté et ainsiaugmente sa propre estime de lui, ce qui facilite d’avantage son développement personnel[3].

De plus, ce ne sont pas seulement les élèves avec un TED qui bénéficie de leur présence en classe régulière. Les autres élèves développent une ouverture d’esprit et un seuil de tolérance plus élevé face au gens dits différents dans la société. Aussi, lorsqu’un éducateur spécialisé se présente dans legroupe, il ne s’adresse pas seulement à l’élève qui requiert ses besoins, mais à toute la classe entière. Ils bénéficient donc d’une aide qu’il n’aurait probablement pas normalement[4].

Ensuite, cela constitue également un avantage pour le professeur qui accueil un de ces enfants dans sa classe. Puisqu’une équipe de professionnels est derrière lui pour lui donner quelques pistes d’enseignement etl’aider au besoin, l’enseignant développe de nouvelles aptitudes et de nouvelles techniques afin d’aider encore mieux autant les enfants avec un TED que les autres enfants. Il développe alors de meilleures stratégies d’enseignement et est plus à l’affut des besoins plus particuliers de certains élèves.

De surcroit, un des inconvénients d’envoyer un enfant TED dans une classe spécialisée est ladiversité des handicaps que l’on y retrouve. En ce sens, un enfant avec un trouble envahissant peut se retrouver dans la même classe qu’un enfant avec un simple trouble de comportement ou encore même avec un enfant avec un handicap plus sévère que le sien. Dans certains cas, certains de ces élèves demandent plus d’attention de la part du professeur que d’autres, ce qui peut retarder le développementacadémique des autres. Dans un article publié par TVA, la mère d’un enfant TED rapporte qu’«Il y a avait beaucoup d'enfants avec des diagnostiques mélangés, des troubles de comportements, des enfants ayant des handicapes plus sévères, ce qui a amené mon fils à des régressions très importantes»[5]. Une classe spécialisée demande beaucoup plus d’efforts et d’attention pour un enseignant qu’uneclasse dite régulière. Malgré le fait qu’il y ait une équipe spécialisée de soutien dans ce genre de classe, il est beaucoup plus difficile d’accorder l’attention et de répondre à tous les besoins réclamés par les enfants en difficultés. En ayant qu’un seul ou deux enfants TED dans une classe régulière, il devient alors beaucoup plus facile pour l’éducatrice de s’assurer du bon développement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Normale
  • Normal
  • normal
  • Normal
  • Normal
  • Normal
  • Ted psychotherapie
  • Integration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !