Integration verticale

Pages: 7 (1743 mots) Publié le: 25 février 2013
Accueil
L'économiste, le premier quotidien économique au Maroc
lundi 25 février 2013,
15:56:57
Votre journal aujourd´hui

Evénement
Analyse
Entreprises
Entreprise Internationale
Economie
Economie Internationale
Europe
Régions
Finances-Banques
Enquête
Culture
Tribune
Justice
Politique
Politique Internationale
Debonnes sources

Finances
Bourse de Casa
Les OPCVM
Marché des devises
Marché des taux

Archive
Les documents de l'Economiste
Forum
Vidéothèque
Chiffres clés de l'Economie marocaine
Documents
Communication financière
Agenda
Nos Documents Qualité
Enquetes

Édition N° 645 du 24/11/1999
L'intégrationverticale: Le pour et le contre



· L'intégration verticale est la meilleure solution lorsque l'activité de l'entreprise est particulièrement complexe et difficile à définir par les contrats légaux classiques
· La production en interne permet de se prémunir contre les échecs du marché. Elle engage toutefois des dépenses excessives
· L'externalisation ou la sous-traitance est plusprofitable, quoi qu'elle favorise les fuites d'information

La décision d'établir un lien entre les différentes composantes d'une chaîne de valeurs (être verticalement intégré) ou de recourir à l'externalisation dépend d'un certain nombre de facteurs qui affectent le bon fonctionnement des marchés. En général, l'intégration verticale est préférable lorsque les échecs du marché menacent larentabilité de l'entreprise. Produire en interne permet à l'entreprise de se prémunir contre l'échec du marché (Cf Mastering Management n° 50). Mais cette stratégie a ses inconvénients en termes d'efficacité et de prix.
L'intégration verticale est la meilleure solution lorsque l'activité de l'entreprise est particulièrement complexe et difficile à définir par les contrats légaux classiques.L'entreprise risque dans ces conditions d'avoir d'énormes problèmes en cas de conclusion d'un contrat avec des tiers, car elle n'est pas légalement couverte contre toute éventualité.
Qualité et confidentialité

C'est pour cette raison que la majorité des laboratoires pharmaceutiques n'ont pas recours à la sous-traitance pour le développement d'un remède contre une maladie particulière (le sida parexemple).
En effet, il est pratiquement impossible dans ces conditions de vérifier si l'échec des tentatives résulte de l'insuffisance des efforts du sous-traitant ou d'une déficience des recherches.
Il est également difficile de spécifier toutes les normes de qualité exigées en termes légaux. Du moment qu'un produit de qualité coûte cher, les fournisseurs sont souvent tentés de tricher pour augmenterleur part de profits aux dépens de leurs clients. C'est d'ailleurs la principale raison qui pousse les constructeurs automobiles à fabriquer leurs pièces en interne. De même, la valeur d'une idée ou d'une invention (qui est encore en phase de développement) est gravement compromise lorsque des informations confidentielles sont divulguées aux tiers. Les fuites d'information échappent à toutcontrôle légal lorsqu'une entreprise opte pour l'externalisation.
Quand il n'existe que peu de fournisseurs sur le marché, ces derniers ont tendance à vouloir imposer leur loi pour tirer le meilleur profit de leur position. L'intégration verticale est souhaitable dans ce cas-là, car elle permet d'éviter ce type de désagréments.
Prenons le cas du marché californien de l'électricité dans les années 80.Les établissements publics de services, réglementés par l'Etat, imposaient un montant supplémentaire aux industriels qui ont recours à leurs services. Les sommes recueillies étaient destinées à subventionner le marché des particuliers (les habitations). Au fil des années, la différence entre le coût réel de l'énergie et le prix versé par les industriels est devenue tellement flagrante que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Integration verticale
  • Intégration verticale
  • Integration vertical
  • Integration vertical
  • Intégration verticale
  • Integration verticale
  • Obiblio Fr 264 Expose Integration Verticale
  • L'intégration verticale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !