Intelligence collective

Pages: 12 (2828 mots) Publié le: 9 avril 2013
Information et intelligence collective dans le programme de sciences de gestion en 1 ère STMG
Visioconférence du 16 mai 2012 – Diaporama et texte d’accompagnement

Accompagnement de la série STMG
Classe de 1ère

Repères pour l’enseignement des sciences de gestion
1

Information et intelligence collective sont réunies pour former l’intitulé de l’un des thèmes du programme de sciences degestion en classe de première STMG, avec trois intentions principales, auxquelles correspondent les trois « questions de gestion » : Amener les élèves à situer le rôle de l’information en gestion et montrer ce qu’apportent les technologies numériques dans la transformation de l’information en ressource ; Porter l’observation et l’étude sur le terrain de la dynamique collective et étayer l’intuitionqu’au sein de toute organisation la somme des contributions des acteurs est plus que leur addition ; Examiner et discuter les interactions entre les systèmes d’information et l’organisation du travail au sein des organisations. L’information, à l’instar de la communication et de la performance, est un concept de base en gestion : « informer, c’est fournir des représentations pour résoudre desproblèmes (Reix, 2004) ». C’est pourquoi l’une des premières finalités des systèmes d’information est d’assurer des représentations des « états du monde » par des modèles qui permettent de maîtriser l’incertitude à laquelle fait face l’organisation confrontée à la complexité de son environnement. Mais un système d’information n’est pas seulement un composé de technologies, il est d’essencefondamentalement humaine et sociale, car « même si des machines interprètent l’information, elles le font à partir d’une conception définie par des acteurs sociaux (Lamb et Kling, 2003)1. Le système d’information de l’organisation intègre
1

Voir Systèmes d’information, dynamique et organisation, Rolande Marciniak & Frantz Rowe, 3 Paris

ème

édition, Economica, 2009,

Ministère de l’éducationnationale (DGESCO) 1ère STMG – Sciences de gestion http://eduscol.education.fr/prog

Page 1 sur 12

aussi des facteurs cognitifs propres à l’organisation (savoirs, savoir-faire partagés, pratiques, mémoire), ainsi que des facteurs communautaires (solidarités, entre-aide, usages, …) mobilisés au sein (et parfois aussi à l’extérieur) de l’organisation. Ce sont ces aspects nouveaux que le programmeaborde au travers de l’intelligence collective, en lien avec les technologies de l’information et de la communication.

Des repères pour l’enseignement des sciences de gestion

Communication

Performance

Information et intelligence collective

Présentation Webconférence du 16 mai 2012

2

Information et intelligence collective dans l’enseignement de sciences de gestionCommunication

Information et intelligence collective

Performance

Communication d’Alain Séré Webconférence du 16 mai 2012

3
Ministère de l’éducation nationale (DGESCO) 1ère STMG – Sciences de gestion http://eduscol.education.fr/prog

Page 2 sur 12

Diapo n°4 :
Les entreprises face aux défis de la révolution numérique L’écho d’une information d’abord : Les dépenses informatiques desentreprises à l'échelle mondiale devraient progresser encore en 2012 en dépit de la conjoncture mondiale, pour atteindre 2 700 milliards de $. Selon une étude du Gartner Group, deux tiers des dirigeants d’entreprises de la planète considèrent que l'informatique va contribuer de manière plus efficace à la croissance de leur société durant les 10 prochaines années que lors de la décennie précédente. Àl’appui de cette prospective, quatre facteurs sont cités : le développement des services « dans le nuage » (cloud computing), les réseaux sociaux (partage de l’information), l'internet mobile et l'explosion de l'accès à l'information.

Les priorités IT* des entreprises pour 2012
Source : Gartner Executive Programs (janvier 2012) – Extraits

Top 10 des priorités opérationnelles et technologiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intelligence collective
  • Script Intelligence Collective
  • Knowledge-management-et-intelligence-collective
  • le début d'une réelle intelligence collective
  • intelligence
  • Intelligence
  • Intelligence
  • Intelligence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !