Intention, pureté et sincérité (reussie)
– Revivificaton des sciences de la religion –
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Face à l’Institut du …afficher plus de contenu…
Il aspire donc à ce qui s’accorde avec sa personne et rejette ce qui lui est nuisible et ne s’y accorde pas. Il faut donc à l’évidence qu’il sache et perçoive ce qui lui est nuisible ou bénéfique, pour pouvoir tendre vers l’un et se tenir à l’écart de l’autre. Qui ne voit pas et ne connaît pas la nourriture, ne peut en tirer profit ; et qui ne connait pas le feu, ne peut le fuir. Dieu a donc créé l’orientation de l’être et la science, puis a régi ces deux réalités par les causes secondes des sens extérieurs et intérieurs. Mais ce n’est pas notre propos ici.
Lors donc qu’un être humain est capable de voir la nourriture, et de savoir qu’elle correspond à son besoin, cela ne suffit toujours pas pour qu’il …afficher plus de contenu…
Néanmoins, cela ne suffit toujours pas pour qu’il en vienne à manger cette nourriture. Il arrive en effet très souvent qu’un individu voit de la nourriture
16et la désire, mais qu’il ne puisse pas la manger en raison d’une impotence quelconque. C’est pourquoi il fut doté d’une certaine capacité et de membres mobiles facilitant sa préhension de la nourriture. Les membres ne sauraient se mouvoir sans puissance. Or la puissance nécessite une motivation pour être mise en mouvement ; et cette motivation est subordonnée à la science et à la connaissance, ou du moins à la supposition ou la conviction, c’est-à-dire la forte impression qui fait dire à l’individu qu’une nourriture est adaptée à son