Interaction dans la classe

Pages: 21 (5199 mots) Publié le: 6 février 2013
Sujet : Les interactions dans la classe constituent une réalité de la leçon d’EPS. Comment l’enseignant peut-il les concevoir et les organiser ?

Contextualisation
« Pas besoin de grill, l’enfer, c’est les autres ». Cette citation de J.-P.Sartre (1944) nous incite à considérer le groupe sous un angle résolument négatif. Pourtant, de célèbres psychologues comme H.Wallon ou L.Vygotsky ontinsisté sur le rôle des interactions sociales dans le développement de l’enfant. Du côté des institutions éducatives, l’enseignement secondaire organise pour chaque discipline des enseignements réunissant au sein d’une classe des adolescents et un professeur. En éducation physique et sportive, les interactions qui se développent inévitablement dans la leçon ne peuvent être sans effet sur lesapprentissages. Comment l’enseignant peut-il alors les concevoir et les organiser en vue d’en extraire les effets bénéfiques ?

Définition des concepts clés
Nous considérerons le terme interactions comme une contraction d’interactions sociales. Selon E.Morin (1977) « les interactions sont des actions réciproques modifiant le comportement ou la nature des éléments, corps, objets, phénomènes enprésence ou en influence ». Au sein de la classe, ces interactions se décomposent sur le pôle individuel en interactions élève/élève et en interaction enseignant/élève, mais aussi en interactions inter-groupes ou entre un groupe et l’enseignant. Il s’agit des effets productifs des actions réciproques de l’enseignant et des adolescents, et des adolescents entre eux, effets qui nous le verrons ont deseffets contrastés sur les apprentissages. Ces actions réciproques peuvent être verbales (explications, conseils, feedback, encouragements…) et/ou non verbales (gestes, attitudes, regards…). Elles peuvent relever d’une tonalité plutôt positive (coopération, participation, intégration, aide, émulation...), plutôt négative (autoritarisme, conflit, rivalité, discrimination, insulte…), ou ambivalente(compétition, concurrence…). Nous verrons que même si l’enseignant d’EPS ne peut tout anticiper, ces interactions peuvent se concevoir et s’organiser selon le choix en amont et la mise en œuvre en temps réel d’interventions spécifiques (par exemple des modalités de regroupement des élèves).
La classe désigne un regroupement d’élèves qui suivent le même enseignement selon leur niveau d’étudedans un lieu donné. Dans notre système éducatif, les classes ont la particularité d’être mixtes (sauf aménagements particuliers, notamment en EPS). Elles sont de moins en moins hétérogènes avec l’avancement de la scolarité en raison des choix d’orientation (lycée professionnel, technologique, général, différentes séries du baccalauréat…), même si les différences de vécu sportif ou d’appétence pourles différentes APSA persistent largement. Notons que l’enseignement de l’EPS a parfois la particularité de « casser » la structure de la classe pour constituer un nouveau groupe plus ou moins stable selon les choix d’activité (notamment pour le contrôle en cours de formation du baccalauréat).
La leçon est selon G.Mialaret « ce que donne à apprendre le professeur à ses élèves » (Vocabulaire del’éducation, PUF, Paris, 1979), ou selon M.Delaunay et C.Pineau « l’unité fondamentale de la pédagogie scolaire, le moment majeur des relations enseignants-enseignés » (Un programme, la leçon, le cycle, in Revue EPS n°217, 1989). Nous retiendrons que la leçon est le moment au cours duquel l’enseignant est devant sa classe, et propose à ses élèves des situations d’apprentissage dirigées vers unobjectif de transformation. Elle ne peut se réduire à ce qu’il faut apprendre car justement, les interactions font d’elle « un instant de vie intense » (P.Seners, La leçon d’EPS, Vigot, Paris, 2e édition, 2002).

Questionnement
Apprend-on avec, malgré, ou contre les autres en EPS ? En quoi les effets des interactions entre les élèves sur les apprentissages moteurs, sociaux et méthodologiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Interaction pédagogique en classe de langue
  • Etude des interactions langagières dans la classe :
  • Les interactions verbales en classe de fle
  • interaction
  • Interaction
  • Interactions
  • Les interactions.
  • Classe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !