Intermédiation, désintermédiation : quel rôle pour les banques ?

Pages: 5 (1127 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Intermédiation, Désintermédiation : Quel rôle pour les banques ?

Les premières banques ont fait leur apparition au XIIème siècle et depuis le secteur bancaire n’a cessé d’évoluer. Les établissements bancaires se sont multipliés sur l’hexagone et le système bancaire a été adopté par la quasi-totalité de la population française. Mais les banques jouent également un rôle majeur auprès desentreprises qu’elles financent ou dont elles vendent les actions pour celles qui sont cotées en bourse. Les banques occupent désormais une place primordiale dans l’économie dont elles opèrent le financement, que l’on parle de l’intermédiation ou encore de l’économie de marché vers laquelle elles se dirigent de plus en plus.
Dans ce qui va suivre, on se propose dans un premier temps de définir lesdifférents rôles traditionnels des banques puis de repérer quelles ont pu être leurs conséquences sur l’économie. Par la suite, on tâchera de décrire l’évolution de leur place dans l’économie en indiquant quelles ont été les causes de cette tendance et quelles en sont les conséquences.

I. Les rôles traditionnels des banques (et leurs conséquences)

On peut distinguer deux modes de financement del’économie. Celui-ci s’opère soit par l’utilisation de ressources propres, l’autofinancement, soit en faisant appel aux fonds extérieurs. C’est sur ces « fonds extérieurs » que le système bancaire s’appuie pour gérer et développer l’économie d’aujourd’hui et de la croissance des entreprises. La banque est ainsi une entreprise d’un type particulier qui joue différents rôles « traditionnels » au sein del’économie.
En effet, la banque dans son rôle initial est une entreprise qui produit des services destinés à sa clientèle, elle reçoit ainsi les dépôts des sommes apportées par ses clients et accepte de garder ces fond à la place des particuliers qui effectuent soit des dépôts à vue (argent liquide sans frais de retrait), soit des dépôts à terme (les fonds sont conservés pendant un certain délaidurant lequel le client ne peut retirer et la banque peut les utiliser à ses fins).
La banque assure également un second rôle qui est celui de la gestion des moyens de paiement pour le compte de ses clients. Cependant, la principale activité d’une banque reste la distribution de crédits, elle prête alors des ressources aux agents économiques.
Outre ces trois grandes catégories de servicesbancaires, on trouve aussi les services liés aux opérations de change (achat et vente de devises), les services liés à la commercialisation de produits financiers (épargne-logement, épargne en actions, etc…). Ces services rendus à la clientèle constituent le métier même du banquier. Toutefois, en raison de l’importance des fonds dont elles disposent, les banques ne se contentent pas de prêter desressources. Elles acquièrent aussi des participations au capital de certaines sociétés.
L’ensemble des banques joue ainsi un rôle économique fondamental en assurant le financement de l’économie.
Le rôle des banques peut donc se résumer en deux grands types d’activités :
D’une part, on parle d’intermédiation bancaire. Les dépôts effectués par les agents économiques sont réintroduits dans le circuitéconomique grâce aux crédits distribués par les banques. Ces dernières utilisent donc l’épargne des agents (à court ou long terme) pour fournir des moyens de financement à d’autres agents économiques. Elles jouent ainsi un rôle d’intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs.
L’intermédiation financière permet, outre l’affectation d’une épargne disponible à un besoin d’investissement, deréguler les relations entre partenaires économiques (clients particuliers et entrepreneurs) dans un souci de gestion des risques et de réduction des manques d’informations. La diminution de l’incertitude, l’efficacité du système financier, sont sources de croissance économique, même s’il est certain que parier sur l’augmentation de gains futurs en octroyant des crédits comporte obligatoirement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banque et intermédiation financière
  • Le role de la banque
  • Le rôle des banques
  • Le role des banques
  • le role des banques
  • Le rôle des banques
  • Le rôle de la banque
  • role des banques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !