Internet et la démocratie

Pages: 5 (1167 mots) Publié le: 13 mars 2013
Internet et la démocratie
Faut-il réglementer internet ?

Introduction :

Internet été utilisé comme outil de communication par l'armée et est né pour pouvoir communiquer plus facilement, plus rapidement et à moindre coût, Internet a bien évolué et prend de plus en plus d'ampleur dans notre société. Internet s'est progressivement développé entre 1997 et 2002, passant de 1.5% des foyersfrançais en 1997 à 38% en 2002. Aujourd'hui la France est le deuxième pays européen en termes de taux de pénétration d'Internet. En Janvier 2008, ce taux était de 56.8% soit près de 3 français sur 5 sont internautes en France. Cependant, cette évolution laisse perplexe plus d'un au niveau politique. Doit-on réglementer Internet ?
Nous allons tout d’abord donner les définitions des mots du sujet.Puis nous allons montrer qu’Internet peut favoriser le développement de la démocratie et qu’Internet peut aussi présenter des dangers. Et enfin, nous montrerons qu’il n’y a que des tentatives d'encadrement d’internet.


I/ Définition de démocratie, Internet et la réglementation

Nous allons tout d’abord donner des explications sur les termes du sujet.

-La démocratie est un gouvernementoù le peuple exerce la souveraineté. C’est une société libre et surtout égalitaire où l’élément populaire est prépondérant.

-La réglementation peut être définie comme « l’ensemble des règles, de règlements, de prescriptions qui concernent un domaine particulier » (Robert). La réglementation est ainsi prise dans un sens large, qui vise l’établissement de règles là où auparavant, en apparence, iln’y en avait pas. La définition n’implique pas que ces règles soient nécessairement édictées par l’autorité publique ; elles peuvent aussi provenir des milieux concernés.
-Internet est un réseau informatique créé grâce à l'interconnexion de réseaux et d'ordinateurs entre eux. Internet fournit aujourd'hui une multitude de services à travers le monde.
Internet met à disposition du grand public desservices tels que la messagerie électronique ou le World Wide Web (www en raccourci). D'un point de vue technique, le réseau Internet est caractérisé par l'utilisation du protocole de communication dit "IP".
On a fréquemment tendance à confondre Internet avec le World Wide Web qui n'est en réalité qu'une application d'Internet parmi d'autres.


II/ Internet peut favoriser le développement dela démocratie il peut aussi présenter des dangers
-Avec internet on peut communiquer facilement pour presque rien.
Il est un des principaux lieux de débats, permet de nombreux échanges de point de vue, et par la même occasion, facilite le transfert d'information.
On peut prendre comme exemple :

- Les Blogs, Journal en Ligne avec lesquels on peut faire partager ses centres d'interêt.
Cesmoyens des communications faciles d'accès ont beaucoup de succès auprès des jeunes. Le blog permet d'exprimer son propre point de vue, souvent différent de celui des médias traditionnels.
Le site Skyrock.com est le N°1 des blogs en France, dénombrant environ 20 millions de blogs en 2008!

- Les Forums de discussion sont eux aussi très prisés, donnant un libre accès à la démocratie du réseau etaux débats qui y ont lieu. Ils permettent la rencontre de groupe sociaux partageant les mêmes passions, les mêmes convictions.
Par exemple, si un homme politique s'adresse aux citoyens par le biais de la télévision, il leur retire tout droit de réponses. Les internautes, quant à eux, établissement un vrai débat entre tous. De plus, il est beaucoup plus facile de défendre ses convictions derrièreson ordinateur, personne ne peut ainsi vous juger.

-Les Vidéos en ligne permettent également à de nombreux internautes de partager leurs passions, de nombreux artiste s'en servent pour se faire connaître.
Le site Youtube.com est un des sites les plus visités quotidiennement à travers le monde.
Il est suivi de près par Dailymotion.

- Les Sites de Rencontre permettent de nombreux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Internet et la démocratie
  • Internet et la démocratie
  • Internet et démocratie
  • Internet et démocratie
  • Internet et la démocratie
  • Internet et la démocratie
  • Tpe de premier l sur internet et la democratie
  • Internet bienfait ou danger pour la democratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !