Le Parlement au Royaume Uni

Pages: 4 (978 mots) Publié le: 30 septembre 2014
Parlementarisme et démocratie au Royaume-Uni

Le RU est depuis le XVIIIe le berceau du parlementarisme dans le monde. Mais ce n’est pas au XIXe le berceau de la démocratie dont il faut chercherles racines aux EU ou en France. Il faudra un siècle pour que la monarchie parlementaire devienne une démocratie parlementaire. La société britannique est profondément aristocratique et libérale,évolution vers la démocratie va être lente et graduelle. Le RU ne connaît pas de rupture révolutionnaire. Mouvements contestataires qui n’ont pas aboutis.
Le Ru est au XIXe le pays le plus avancé du mondesur la voie de la révolution industrielle. A commencé très tôt, dès les années 1780 : révolution énergétique (houille qui fait fonctionner les machines à vapeur), des transports (canaux, chemin de fer,1830-40 : bateau à vapeur). Deux grands secteurs industriels : métallurgie et textile (laine et coton). Caractère particulier de l’économie, qui n’est pas universel : insuffisance du marchéintérieur : RU voué structurellement à l’exportation. C'est pourquoi elle se dote de la première puissance commerciale du monde : première flotte marchande et de guerre. Liberté des mers qui consiste en laliberté de commercer.
Conséquences démographiques et sociales : exode rural le plus précoce dans le monde : 1800 = 17% d’urbain, 1851 = 50%/France en 1920)
Naissance de villes industrielles :Manchester, Sheffield.
Se dote d’une mégapole : Londres qui est la première à déplacer le million d’habitants en 1800, 2,3M en 1850.
Impérialisme britannique : première et seule puissance mondiale : sonempire est déjà très étendu, méditerranée leur appartient (Gibraltar, Malte, Îles grecques), ils dominent les Antilles – îles à sucre, Océan Indien, Île Maurice, Seychelles, les Indes ; mais aussi leCanada, l’Australie et Nouvelle Zélande peu peuplé, colonie du Cap en Afrique du Sud, des comptoirs nombreux en Afrique (Gambie, Ghana, Nigeria, Hong-Kong puis Singapour). Rule Britannia.

I....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte sur le colloque du cinquantenaire sur le parlement au royaume uni
  • Le Royaume Uni
  • Royaume uni
  • Royaume uni
  • Royaume-uni
  • Le royaume-uni
  • Royaume uni
  • Royaume-uni

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !