Internet et subjectivité
Le monde numérique et ses usages
Cyberespace et virtualité
cyberespace ; remonte à la littérature cyberpunk, œuvre phare, Neuromancer (monde où la technologie a progressé et où il est possible de télécharger des choses dans le cerveau de personnes)
A inspiré Matrix. Aussi Existenz
Fin année 90, second life, monde persistant (genre les sims)
Réalité virtuelle = la possibilité de recréer par ordinateur une scène (des objets et un fond)
Virtuel, terme de philosophie, désigne se qui est en puissance (potentiel, qui peut être). L'inverse du virtuel c'est l'actuel, au sens qui se manifeste dans les actes.
Bits et atomes
Nicholas Negroponte (a fait 90% de l'ergonomie des ordi d'aujourd'hui) a écrit un livre Being digital qui a beaucoup inspiré des créateurs de cyberespace
Bit ; se qui compose les données informatiques, zéro et un (mais pas que ça). Constituant essentiel de l'info numérique, réductible en une série de valeur de bits moyennant un certain codage.
Oppose ça à l'atome, constituant de la matière
Il lui est arrivé un jour dans une société, demandant du confidentiel, il dépose son ordinateur, le gardien lui demande la valeur de son ordi. Entre un et deux millions de dollars, répond-il
Le gardien pensait à la valeur physique de l'objet tandis que lui pensait en bit, le contenu intellectuel de son ordinateur.
D'un morceau de musique virtuel on peut obtenir plusieurs actualisation/instanciation dans le réel (ordinateur, téléphone, radio etc...)
Le virtuel n'est pas que du numérique, on passait d'un texte à la lecture d'un texte, d'une partition à un concert, on passe de quelque chose de possible à d'actuel.
Leroi-Gourhan 1964 65
Dans le geste et la parole, décrit l'évolution de l'être humain en relation avec l'outil.
L'homme évolue, biologiquement et mentalement, en relation avec ses outils, l'homme fait l'outil et l'outil fait l'homme
''L'outil ce n'est réellement que dans le geste