Intro à la science politique

Pages: 62 (15335 mots) Publié le: 15 décembre 2010
Introduction à la Science Politique.

Bibliographie : P. Braud ; J. Lagroyf « sociologie politique » ; P. Lecomte et B.Denni « sociologie du Politique ».

Chapitre préliminaire : l’émergence laborieuse de la Science politique française.

Il y a depuis les années 70-80 un développement spectaculaire de l’enseignement et de la recherche en science politique. Mais en dépit des progrèsaccomplis la science po française conserve un caractère un peu atypique. Elle a encore des difficultés à affirmer sa légitimité.

Section 1 : Les difficultés rencontrées par la science politique.

En 1899 est créée l’association nord américaine de Science Politique. L’association Française sera créée en 1947. Ces difficultés tiennent à 2 raisons :
* Les premières raisons tiennent à l’objetde la Science politique.
* Les secondes sont plus spécifiques à la France et tiennent à l’histoire de la science politique en France.

§1 : Les difficultés tenant à l’objet de la science politique.

Comment définir l’objet de la science politique ?
•Une première dualité porte sur la valeur qu’il convient d’attribuer à l’activité politique. Il est possible ici de distinguer une versionnoble et une version péjorative du politique. L’approche noble du politique était celle des « anciens » des représentants de la philosophie politique (Platon, Aristote). Pour Aristote le politique est cette activité noble par excellence qui s’emploie à diriger vers le bien commun une société nécessairement en proie à des tensions, à des conflits.
A côté de cette représentation noble existe unereprésentation péjorative. Selon cette représentation ce qu’on appellera la politique serait une activité profondément sale, dégradante. Elle serait par nature l’endroit des ambitions.
•Une deuxième dualité repose sur l’étendu du politique, sur ce que recouvre l’activité politique. Il y a une vision restrictive et extensive du politique.
Selon la vision restrictive la politique demeure unsecteur singulier de la société distinct des autres activités. Le secteur politique ne serait qu’un secteur parmi tant d’autres (religieux, économique ect) de la société.
A cette vision s’oppose une vision extensive de la politique. Selon cette vision il y aurait une omniprésence de la politique. Elle traverse de part en part la société. Tout serait politique, ou tout serait virtuellement politique.•Selon Georges Burdeau et Philippe Braud Le politique au masculin désignerait l’ensemble des régulations permettant d’assurer la survie, la pérennité dans le temps et dans l’espace d’une société nécessairement traversée par des conflits.
La politique désignerait au contraire la scène au sein de laquelle s’affrontent les groupes en concurrence pour la conquête et l’exercice du pouvoir.
• Lalangue anglaise dispose de 3 termes pour définir la politique :
* Politics : désigne la politique, càd les processus lié à la conquête et à l’exercice du pouvoir dans une société donnée. On parlera de stratégie politique.
* Policy : désigne les produits de l’activité gouvernementale autrement dit les décisions, les programmes à travers lesquelles transit les politiques publiques.
*Polity : Dérivé de politae
Autre difficulté qui tient du fait que la notion même de phénomène politique, de fait politique est variable d’une époque à l’autre, d’une civilisation à l’autre. Il y a des activités qui avant pouvait être considéré comme hautement politique et qui maintenant sont des actions politiques à part entière. Exemple de la colonisation qui fut sous la 3ème et 4ème républiqueun problème politique majeur et qui n’est plus un problème politique fondamental.

§2 : Les difficultés tenant à l’histoire française.

Une nouvelle discipline doit franchir 3 obstacles :
* un obstacle intellectuel : il faut que les inventeurs de cette nouvelle discipline soient capables de la doter de problématiques originales, de contenus nouveaux. Mais si cette première condition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intro à la science politique
  • intro science politique
  • Intro La Science Politique
  • Intro a la science po
  • Intro à la vie politique
  • Introduction à la science politique
  • introduction a la science politique
  • introduction à la science politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !