Intro a la science politique
1e aspect : On peut définir l’Etat comme une construction à la fois sociale et institutionnelle. Il n’y pas d’Etat sans institutions. Construction sociale car elle est l’objet d’action de groupes sociaux.
2e aspect : du point de vue des individus comme partie prenante de ces institutions. On peut considérer l’Etat comme la naturalisation progressive de la domination d’un groupe social.
Cette hypothèse conduit à envisager l’Etat non pas comme une institution mais aussi comme le terme de pouvoir.
3e aspect de la définition: la question du processus, c'est-à-dire qu’il faut qualifier l’Etat comme moderne. A quel moment du processus on se situe, à quel Etat ?
Définition de Emile Durkeim : « groupe social de fonctionnaires intégrés dans une autorité supérieur régulièrement constitué »
Régulièrement renvoi au mot « règle », on est tenté de l’associer au terme de Constitution.
a)
L’anthropologue Lucy Maire distingue trois formes de gouvernement au sein de ces sociétés segmentaires qui ne le sont pas vraiment : Le gouvernement minimal au sein de communautés peu nombreuses, les détenteurs d’autorité..
Ces formes d’autorité s’exercent de manière moins importante Le gouvernement diffus : Pouvoir exercé par l’ensemble des individus mal adulte (frontière importante entre l’âge adulte et l’enfance). Un ou deux individus qui disposent d’une autorité supérieure. Le gouvernement étatique : se caractérise par une forme de centralisation des relations de pv et le développement d’un embryon spécialisé, des gens vont se consacrer entièrement au service des institutions centrales. Cas assez exceptionnel.
(2)Existe-t-il des sociétés sans Etats ?
Oui il y a des sociétés qui ne sont pas étatiques, comme les sociétés sédentaires. Cela dit il faut comprendre les logiques qui donnent naissance à des formes d’autorité plus poussées. Rapports qu’entretiennent ces sociétés. Hormis les cas qui ont bcp frappés les anthropologues, comme les