Intro deuil

Pages: 5 (1125 mots) Publié le: 3 mars 2013
J’effectue actuellement mon stage au Centre de Réadaptation de Mulhouse qui accueille des personnes en situation de handicap et les accompagne dans leurs projets d’autonomie, qu’ils soient professionnels, fonctionnels ou psycho-sociaux.
L’unité dans laquelle j’évolue est l’Unité d’Evaluation, de Réentraînement et d’Orientation Sociale et professionnelle (UEROS).
Elle est spécialisée dansl’accompagnement de personnes cérébro-lésées reconnues travailleurs handicapés. Durant un parcours de 3 mois renouvelable une fois, une équipe pluridisciplinaire va évaluer les attentes, les possibilités et les limites des (appellation donnée aux personnes accueillies en UEROS). Plusieurs activités sont proposées afin d’établir un bilan de compétences qui sera envoyé à la MDPH une fois le parcoursterminé.

Au sein de cette unité, la mission de l’éducateur spécialisé est d’accompagner chaque personne dans son projet en lui proposant des activités diverses durant la semaine ainsi que des entretiens individuels. Il a également en contact avec différents partenaires qui sont les ESAT et les Entreprises Adaptées, dans le cadre de recherches de stages en milieu protégé.


En début de stage, j’aiproposé aux stagiaires des exercices de réentraînement cognitif afin d’évaluer les différents niveaux et de leurs soumettre par la suite des activités adaptées. Après une heure de séance, un des stagiaires est sorti de la salle en pleurant. Après un entretient, j’ai compris qu’il n’a pas accepté la perte de certaines facultés cognitives et qu’il présentait de l’inquiétude par rapport à sa santé etau bon déroulement de son projet professionnel.
C’est après avoir parlé de cette situation à ma référante de stage que je me suis interrogé sur la question du deuil chez les personnes cérébro-lésées.

Comment accompagner la personne dans ce processus délicat?
Quel est la place de l’éducateur spécialisé dans celui-ci?
Quel rôle joue la famille dans l’acceptation du handicap?
Quellesdifférences y-a-t-il entre le deuil d’un personne proche et le deuil du handicap?
Qu’est-ce que le handicap invisible?
Quels sont les différentes formes de deuils?
Quels sont les phases de deuil que traverse la personne cérébro-lésée?
Comment accepter le handicap du jour au lendemain?
Qu'entend-on par handicap?
Le passage du milieu ordinaire au milieu du handicap n’est-il pas trop violent?

J’aidonc fait le choix de porter mon mémoire sur « le deuil de la cérébro-lésion ».

Mon choix s’explique tout d’abord par une volonté d’en savoir plus sur ce public souvent méconnu des travailleurs sociaux. Ayant pourtant travaillé par avant dans le milieux du handicap, je n’avais jamais été confronté à un public si particulier. Le handicap à frappé ces personnes du jour au lendemain et cela amène àdes situations terribles. Il faut une volonté énorme et un courage hors du commun pour pouvoir surmonter cette épreuve.
Le plus souvent, on parle de deuil lorsqu’on perd un membre de notre entourage proche. Le deuil renvoit alors à la mort. Nous vivons d’autres deuils tout au long de notre vie: le deuil d’un projet, le deuil d’un lieu ou le deuil d’un objet auquel nous tenons beaucoup.
Ici, ilne s’agit pas de la mort ou de la disparition d’un objet.
Le cérébro-lésé doit faire le deuil de la personne qu’il était avant l’accident. Il n’a plus les mêmes facultés cognitives, il constate des difficultés au niveau de l’apprentissage, de l’attention, de la mémoire ou de la concentration. Son mode de vie est complètement modifié tant au niveau familiale, social, scolaire que professionnel. Lagestion du quotidien devient difficile (hygiène, tâches ménagères,...) mais également les relations avec le monde extérieure, les déplacement, le fait de trouver un emploi ou une formation...
Son entourage va également être confronté à ce processus douloureux. En effet, on observe très régulièrement chez les personnes cérébro-lésées un changement de caractère (agressivité, désinhibition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • deuil
  • Le deuil
  • Deuil
  • Le deuil
  • Le deuil
  • Le deuil
  • le deuil
  • Le deuil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !