intro eco de la firme

Pages: 31 (11926 mots) Publié le: 27 mai 2015
INTRO ECO DE LA FIRME


Comment déinir une entreprise ?
c'est un systeme qui met en oeuvre différent moyen techniques et humains de façon optimale pr atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée pour la production ou la commercialisation de biens ou de services.
cette définition permet de caractèriser l'entreprise par 5 éléments :
- une entreprise est un systeme, une organisation puiquelle doitdéfinir, coordoner, controler les taches de chacun. son activité est donc organisée autour du systeme de production mais aussi sur les rapports entre les individus qui la compose. cette organisation suppose également une volontée commune de réussite entre tous les partenaires et au moins une compatibilité minimale de leurs objectifs.
- Les moyens techniques et humains sont des facteurs deprodctuions dont la combinaison permet de produire un bien ou un service. le facteur de prodcution doit permettre de produire mais aussi engendre un cout pr l'entreprise.
- cette combinaison de facteurs doit etre optimale puisqu'elle doit permettre l'efficacité de son organisation
-L'optimisation doit aboutir a la réalisation d'un objectif fixé, objectif qui peut etre unique ou multiple et complexe
-l'objectif unique : le profit ou la maximisation du profit / la survie lors de sa création. il peut y avoir des fonctions objectifs multiples : Maximisation des ventes ; Amélioration de la qualité du produit ; Maximisation du chiffre d'affaires ; Améliorer l'image de marque et la notoriété de l'entreprise ; Minimiser les couts ; Indépendance financière ; L'accroissement de la main d'oeuvre ;
-L'entreprise produit des biens ou des services pour un marché ( aujd c'est l'offre qui fait la demande )
Cette notion d'entreprise a été la plus discuté ds la littérature économique.

CHAPITRE 1 . CONTROVERSE AUTOUR DE 2 CONCEPTES
le concepte d'entreprise comme celui d'entrepreneur ont été largement discuté. la firme occupe une place centrale ds nos sociétés industrielles et libérales. En effet ,l'entreprise s'est trouvée au coeur des diverses (r)évolutions :
-la révolution industrielle : on passe de l'artisanat à une production de masse
-révolution sociale : passage d'une population artisanale à une population ouvrière
- révolution technique : la puce informatique
- révolution manageriale :
toutes ces révolutions ont entrené des modifications dans le contenu et la nature desentreprises, qui est passée d'une organisaton sommaire à un système complexe
Les grandes entreprises diréigées par des managers vont avoir des fonctions et des objectifs qui vont s'éloigner de ceux de l'entrepreneur traditionnel
A) LE CONCEPTE D'ENTREPRENEUR
.La séparation de la propriété du capital et de la détention du pouvoir dans l'entreprise
deux auteurs, Berle et Means observe le marché américain ;ils voient l'éclosion d'un phénomène sociétaire avec un éparpillement des actions des entreprises entre petits et grands. cette étude met en évidence 2 choses :
-une conception nouvelle de la grande entreprise : elle se finance sur les marchés de capitaux et donc son capital est éparpillé entre une multide de porteurs.
-Cette analyse contribue à démystifier la théorie classique de la firme quidisait que c'est parc'quon est propriétaire qu'on est responsable. or la dispertion de plus en plus prononcée des actions auprès du public à favoriser un transfert du pouvoir de controle en dehors de l'assemblée générale

Ces 2 auteurs vont examiner la situation des 200 plus grandes entreproses non fincières aux USA selon leur actif en 1929. ils vont distinguer ces entreprises selon la nature ducontrole afin de déceler un écart éventuel entre le controle et la propriété . ils vont définir 6 types de controle :
- Le controle absolu ( privé ) : lorqu'un individu détient + de 80 % du capital d'une entreprise
- Le controle majoritaire : l'orsqu'un individu possède entre 50 et 80 % du capital de l'entreprise
- le controle minoritaire : lorsq'un individu détient entre 20 et 49 % du capital
- le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intro eco
  • Intro éco
  • intro eco
  • Intro éco
  • TD n 2 Intro Eco
  • Eco intro terminale
  • Gea-intro eco
  • Eco pol intro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !