Intro rse

Pages: 6 (1252 mots) Publié le: 25 février 2013
Chapitre 1 : cadre général
Introduction
Les explications du choix de ce thème sont certes nombreuses seulement il nous est paru nécessaire d’étudier le concept de Responsabilité social des entreprises ou développement durable. En effet ce nouveau concept évoluant des années 70 à nos jours, est de plus en plus adapté par les entreprises de par le monde et recommandé par les Etats. Cela dit,lorsque 3 milliards ( soit la moitié de la planète) vivent quotidiennement avec moins de 3$, que 225 milliardaires possédent l’équivalent de l’avoir de 2milliards de personnes, que 51 sociétés figurent parmi les 100 premières économies du monde, que dans ce 21ième siècle jugé moderne on nous parle toujours du problème du travail des mineurs et que bien d’autres droits humains sont piétiner auprofit du capitalisme ...etc., le développement durable appliqué par les différents grands acteurs de ce monde rêvait un costume de super héros comme pour venir nous sauver de tout ce ‘’non-sens’’. Le développement durable (anglais : sustainable development, parfois directement traduit en développement soutenable) est une nouvelle conception de l’intérêt public, appliquée à la croissance économiqueet reconsidérée à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les as environnementaux et sociaux d'une planète globalisée. Pour l'AFNOR en 2012 « Le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Deux concepts sont inhérents à cette notion :
* le concept de « besoins », et plus particulièrement desbesoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité ;
* l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Parmi les besoins essentiels, on retiendra les besoins indispensables à l'« être humain » en tant qu’élément de base vivant dansun environnement défini, que l'on appelle lesbesoins primaires ou physiologiques. Et parmi ceux-ci, on notera le reproduire qui établit pour l'homme et la femme une filiation, et assure de la sorte le renouvellement.
Face à la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, pénuries d'eau douce,rapprochement du pic pétrolier, écarts entre pays développés et pays en développement, sécurité alimentaire, déforestation et perte drastique de biodiversité, croissance de la population mondiale, catastrophes naturelles et industrielles), le développement durable est une réponse de tous les acteurs (États, acteurs économiques, société civile), culturels et sociaux du développement. Sur cette même lancée leSénégal par l’intermédiaire de ses « acteurs » commence à adopter cette démarche. Malgré le quitus de l’engagement citoyen que confère cette démarche, il y a moins d’une vingtaine d’entreprises sénégalaises, toutes des filiales de multinationales, qui sont actuellement affiliées à la Rse.
Moins d’une vingtaine d’entreprises sont affiliées à la Responsabilité sociale et toutes sont des filialesde multinationales. L’information a été rendue publique au terme du 3ème Forum de Dakar sur la Responsabilité sociale des entreprises (Rse), le jeudi 24 mars 2011. Ce constat permet de se demander si réellement les entreprises sénégalaises sont prêtes à se conformer aux règles de ce dit développement durable.
Section 1 : Problématique
L’analyse du phénomène que nous envisageons, à traverscette étude, entre dans le cadre de la réflexion sur la problématique du développement durable au Sénégal. Ce pays en voie de développement est situé à l’extrême ouest du continent africain dans l’hémisphère Nord. Il est limité au nord par la République Islamique de Mauritanie, à l’est par le Mali, à l’ouest par 700 Km de côtes sur l’océan Atlantique et au sud par les Républiques de Guinée Bissau et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rse
  • La rse
  • La rse
  • La rse
  • La rse
  • RSE
  • La rse
  • La rse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !