Intro

Pages: 2 (406 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Introduction : Nous allons parler du livre l'Etranger, de Albert camus. Il est né le 7 novembre 1973 en Algérie, puis décédé le 4 janvier 1960 à 46 ans en France. Il fut philosophe, romancier,dramaturge, essayiste, nouvelliste ainsi que journaliste. Les genres littéraires qu'il utilisait donc était des romans, des théâtres, des essais, puis des nouvelles. Il reçut le prix nobel de littérature en1957. Ces oeuvres principales autre que celle-ci sont la peste, le mythe de sisyphe puis bien d'autres.
L'Etranger est un livre datant de 1942, il est qualifié par le terme de cycle absurde, d'aprèscamus. Ce roman a été traduit en quarante langues et eu une adaptation cinématographique.
L'oeuvre est coupé en deux partie, en outre le roman parle d'un homme très ambigu, la mort de sa mère nelui fait ni chaud ni froid. Un personnage très spécial. Il tue un algérien et se fait emprisonné, cependant il est indifférence face à cela, mais aussi face à tout ce qui l'entoure.
Nous montreronsd'abord que le personnage principal est dans la totale aberrance avec le monde. En suite nous parlerons(...)
D'après moi ce récit est philosophie car le personnage principal est aberrant. Il a desréactions très spéciales, c'est-à dire qu'il donne l'air d'un homme sans-coeur, qui ne ressent rien. Il n'est pas humaniste. Par exemple par le décès de sa mère. Comment peut-il être aussi indifférent faceà la mort de la personne qui la mise au monde ? C'est absurde ! L'amour d'une mère est essentiel pour tout le monde, mis à part si celle-ci n'a pas été à la hauteur, s'il elle lui a fait du mal, s'ilelle la rejeté, ou autre. Cependant le livre ne parle pas de quelconque raison qui peut expliquer ou excuser le rejet de son fils, bien que le procureur dit que c'est du au fait qu'il sois insensible àtout. Donc, Meursault rejetait sa mère, sans raison apparente.
Citation p148 :"Enfin est-il accusé d'avoir enterré sa mère ou d'avoir tué un homme ?"
Meursault a été accusé d'avoir tué un homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intro
  • Intro
  • Intro
  • Intro
  • Intro
  • Intro
  • Intro
  • intro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !