Introduction à la macroéconomie

Pages: 9 (2107 mots) Publié le: 17 avril 2011
MACROECONOMIE

Introduction générale: le fonctionnement de l'économie nationale.

Le circuit est une représentation simplifiée de l'activité économique qui met en présence les principaux pôles de décision de la vie économique ou agents macroéconomiques (ménages, entreprises, Etat).

Cela met en présence aussi les flux qui vont s'établir entre ces différents pôles. Il y a deux types deflux: réels et monétaires (financier). Cette représentation est retenue car il est impossible de recenser et d'appréhender la totalité des opérations effectuées par une multitude d'agents. On est obligé de retenir une représentation simplifiée du fonctionnement de l'économique.

Au départ, développé par Quesnay en 1758 dans le tableau économique. D'autres auteurs l'ont fait ensuite tel que Marx etKeynes. Plus récemment, en 1980, une théorie du circuit a été développée par des auteurs français (Poulon, Parguez, Schmitt). Approche comptable n'implique en rien l'équilibre économique. Les équilibres comptables n'appliquent en rien l'équilibre économique. On peut avoir des équilibres et des déséquilibres économiques qui vont ensemble.

I) La représentation de l'activité économique.

1) Lareprésentation en termes de circuit

Ce circuit met en présence 4 pôles: les ménages, les entreprises, l'Etat et le reste du monde. Il y a aussi trois marchés: des facteurs de production, des biens et services et financier.

A) Présentation du circuit.

a) Les ménages

Ils fournissent aux entreprises, des facteurs de production: le capital (k) et le travail (L), moyennant un revenuconstitué du salaire (w) et du profit ou revenu du capital (P).
L'intégralité des profits des entreprises est versée aux ménages. Le revenu des ménages est consacré à la consommation (C). Une autre partie sert à payer les impôts (T), et l'épargne (S). Les ménages n'effectuent pas d'autres opérations (ils n'investissent pas et ils ne perçoivent pas de revenu de transfert).
Les ménages vont utiliserleur épargne pour acheter des titres émis par les entreprises ou l'Etat.

b) Les entreprises

Elles achètent les épargnes productifs aux ménages et vont les combiner pour obtenir deux types de biens: de consommation et d'investissement, destinés à accroître la capacité de production des entreprises.
On considère que la production des entreprises génère un montant équivalent de revenu quisera versé aux ménages.
Y: production des entreprises ou revenu national

Il n'y a pas de revenu reçu du reste du monde et de revenu versé au reste du monde. Les entreprises vont distribuer intégralement leur profit aux ménages, c'est à dire aux détenteurs des titres qu'elles vont émettre pour se financer. Par conséquent l'investissement va être ici entièrement financé par l'émission de titres:actions, obligations.

c) L'Etat

Il prélève des impôts sur les ménages. Il engage des dépenses publiques sous forme d'achat de bien et de service. On suppose que l'Etat n'effectue pas de dépenses de transfert. Solde du budget de A = T – G

d) Le reste du monde

L'économie nationale entretient des relations avec l'extérieur. Le pays vend des biens et services au reste du monde (X),c'est aussi la demande étrangère. Le pays considère va acheter des biens et services au reste du monde.
Dans la mesure où le pays considéré ne réalise pas d'autres opérations avec le reste du monde et si celui-ci ne verse pas de revenus au reste du monde, on peut assimiler la balance des paiements des biens et services à la balance courante.

B) La représentation graphique du circuit :

Lecircuit en économie ouverte

Ménages

Etat
T

marché de B&S
G CS W+P

reste du monde

Marché financier

Marché des services productifs
X

MY S

E

Les exportations vont être à l'origine d'une entrée d'argent sur le territoire nationale.
La balance des échanges de biens et services est équilibrée. On peut supposer deux déséquilibres: budgétaire: G>T
Balance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la macroéconomie
  • Introduction à la macroéconomie
  • Introduction à la macroéconomie
  • Introduction macroéconomie
  • introduction macroéconomie
  • Macroeconomie(introduction)
  • Intro à la macroéconomie
  • Fiche d'introduction à la macroéconomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !