Introduction à l'œuvre de david hume

Pages: 2 (373 mots) Publié le: 4 novembre 2012
Philosophie des arts

Une source anglaise de l'esthétique : David Hume (philosophe écossais 1711-1776) et la question du goût.

Oeuvre obligatoire :Essais esthétiques, traductrice : RenéeBouveresse, Editions Flamarion, collection GF,
Date de 1757 : même année que l'entrée « Goût » dans l'Encyclopédie ; et 7 ans après l'Aesthetica de Baumgarthen : rupture avec l'intellectualisme à proposdu beau (qui vient de Platon) qui disait que l'idée est située dans le lieu intelligible.
A partir du milieu du 18eme, l'esthétique devient un art a part entière.

« De la norme du goût » (Of thestandard of taste)

L'émergence de la « classe bourgeoise » et de la production de biens de consommation au 18e siècle va mettre à l'écart un certain nombre d'artiste (car leur production n'est pasvendable). D'autres en ont profité pour s'émanciper de la société, ainsi né la distinction entre l'artistique et l'artisanat. Surgit à cette époque la notion de beaux-arts : création d'écoles deproduction d'art dont la destination est le beau et non l'utile.

D.Hume est empiriste :l'esprit est considéré comme une table rase, ce sont les impressions sensibles /sensations qui vont rendre possiblel'élaboration des idées : d'où nous vient l'idée d'avoir une idée? Comment passe t-on de la diversité des impressions sensibles à l'unité d'un « moi » ? Le moi se perd dans nos impressions sensibles,on aurait affaire à une dispersion du moi dans ce qu'il éprouve.
Grâce à la mémoire on se souvient de nos impressions sensibles, et va les articuler ensemble. (ex : l'amnésique perd son « moi »).Ramener la diversité à l'unité est un enjeu politique : car on fait partie de la même civilisation, on partage donc des règles et des normes communes. Dans l'expérience, les hommes ne sont pasd'accords (certains préfèrent ça, d'autre ça, etc ..), Hume est opposé à ça.

Kant dit que ce n'est pas une esthéthique empirique mais une esthe

Innéisme rationaliste : « je pense donc je suis »,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à de la norme du goût, hume
  • David hume
  • David hume
  • David HUME
  • David Hume
  • David Hume
  • David Hume
  • David hume

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !