introduction à l'antropologie

Pages: 6 (1253 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Introduction à l’anthropologie
Cours 1/5
Construction socio-historique de la
discipline
ES F-DF1 _ 2012-2013

Projet général de l’anthropologie
• Penser l’unité et la diversité du genre humain
- Le genre humain différencie l’animalité de
l’humanité
- Il s’exprime selon des modalités différenciées
- Question de la nature et de la culture

Plan
1. Introduction
2. Quelquesdéfinitions
3. Repères socio-historiques
4. XVI siècle : préhistoire de l’anthropologie
5. XVIII siècle : l’invention du concept d’homme
et naissance du projet anthropologique
6. XIX siècle : les anthropologues érudits.
7. XX siècle : constitution du champ disicplinaire

1 - Introduction
• La construction de la discipline ne peut se
comprendre qu’en lien avec le contexte
- historique
-politique
- économique
- intellectuel
- artistique….

2 - Quelques définitions
Ethnographie : recueil ordonné de données
descriptives
Ethnologie : analyse et interprétation
contextualisée des données
Anthropologie : généralisation théorique à
portée général (reproductible)
Aujourd’hui, anthropologie sociale et ethnologie
sont plus ou moins synonymes.

Comprendre les termes
Traditionanglo-saxonne
• Anthropologie sociale et
culturelle

Tradition française
• Ethnologie
• Anthropologie généralement
physique

• Anthropologie

Définition de l’ethnologie d’après Claude Levi
Strauss

Repères / moments socio-historiques
• XVI

XXIème siècle

Conquête → colonialisme → fin du colonialisme
→ mondialisation
Construction du champ anthropologique liée à des
visions dumonde et de l’homme spécifiques.

4 - XVI siècle : préhistoire de l’anthropologie
Contexte socio-historique

Anthropologie n’existe
pas

Vision du monde : théologique Récits de voyage des explorateurs et
des missionnaires
Géocentrisme
L’homme est au centre de
Récits qui cherchent à démontrer
l’univers
l’animalité des « sauvages »
Grandes découvertes :
continent américain.

Lessauvages vivent à l’état de nature.
Description du social moralisante et
fondée sur une vision théologique
Ces hommes appartiennent-ils à
l’humanité ? (ont-ils une âme)
La double figure du sauvage apparaît
: fascination et rejet (La controverse de
Valladolid, 1550)

5 - XVIII siècle : invention du concept d’homme
Contexte socio-historique
Lumières

Anthropologie
Projet d’une sciencepositive sur l’homme

Crise de l’identité de l’humanisme et
de la conscience européenne
Une partie des élites cherchent ses
références dans une confrontation avec
l’ailleurs
Pour connaître l’homme, il importe
de regarder loin.
Ecrits philosophiques sur la nature
humaine, la morale naturelle, le droit
naturel
Conception d’une histoire
naturelle de l’homme, affranchie de
la théologieProjet de fonder une science de
l’homme
Construction de concepts (homme
comme objet du savoir) = introduction
de la dualité propre aux sciences
exactes au cœur de l’homme lui-même
(sujet observant et sujet observé)
constitution d’un savoir
d’observation et de réflexion (savoir
empirique et non plus transcendantal)
recueil de données, observation et
activité réflexive sur lesinterprétations
1789 : naissance du vocable ethnologie

6 - XIX siècle : les pionniers de la discipline
anthropologique (émergence champ
disciplinaire : science des sociétés primitives)
Contexte socio-historique

Anthropologie
évolutionniste

Conquête coloniale
1885 : partage de l’Afrique
entre les puissances européennes
Afrique, Inde, NouvelleZélande : ++ émigrants
européens (missionnaireset
administrateurs)
Révolution ind. anglaise et
révolution politique française

Recueil d’informations dans
les colonies : questionnaires
envoyés par les chercheurs de
métropoles = matériaux de
réflexions
Maine « Ancient Law » (1861)
Fustel de Coulanges : « La Cité
Antique » (1864)
Tylor « Primitive culture » (1865)
Frazer « Le rameau d’or » (1890)

L’évolution de l’homme :...
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