Introduction à l'économie

Pages: 5 (1483 mots) Publié le: 14 février 2015
CHAPITRE 2: LES OUTILS DE BASE: OFFRE, DEMANDE, SURPLUS ÉLASTICITÉ....

I. OFFRE ET DEMANDE

1) La demande

Un marché concurrentiel est le lieu de rencontre d’un très grand nombre de vendeurs et d’acheteurs tous prêts à échanger le même bien ou service.

Les économistes utilisent le concept de demande pour décrire la quantité d’un bien ou d’un service qu’un ménage ou uneentreprise décident d’acheter à un prix donné.

La courbe de demande: elle indique pour chaque niveau de prix , combien d’unités du bien les consommateurs vont demander. Un déplacement de la courbe de demande est un changement de la quantité demandée, pour un même niveau de prix.
Une hausse de la quantité vendue peut provenir d’une baisse des prix, ou d’une hausse de la demande pour le même prix.Une hausse de la demande correspond à un déplacement vers la droite de la courbe de demande, ces déplacements ont principalement 4 causes possibles:
-un changement des prix relatifs des biens: les choix de consommations correspondent à des arbitrages si bien que la demande d’un bien dépend de la demande des autres biens.
La baisse des prix d’un bien diminue la demande pour une autre (effet desubstitution) ou alors inversement elle l’augmente (effet de complémentarité).

-un changement des revenus: une hausse des revenus doit augmenter la demande de la plupart des biens (biens normaux). La demande baisse avec la hausse des revenus, car le consommateurs se reporte vers d’autres biens (biens inférieurs).

-un changement des goûts: la mode, les tendances modifient les préférences desconsommateurs.

-un changement des anticipations: nos anticipations du futur affectent nos décisions d’aujord’hui.

On peut aussi modifier volontairement la demande (cf la demande de cigarettes).

2) L’offre

Les économistes utilisent le concept d’offre pour décrire la quantité d’un bien ou d’un service qu’un ménage ou une entreprise souhaite vendre à un prix donné.
Comment la quantité d’offrevarie-t-elle lorsque les prix changent, les autres facteurs restent-ils constants ?

Un déplacement de la courbe d’offre est un de la quantité offerte pour un même prix.
Une augmentation de l’offre correspond à un déplacement vers la droite de la courbe d’offre. C’est déplacements ont principalement trois causes possibles:
-un changement des prix des intrants (inputs): si le prix de la matièrepremière augmente, le coùt de production aussi et les producteurs demanderont un prix plus élevé pour la même quantité.

-le changement de technologie: une technique de production plus efficace réduit le cout de production et accroit l’offre, à prix donnés.

-le changement d’anticipations: par exemple si l’on attend une chute des actions de demain, alors on cherche à vendre dès aujourd’hui ce qui faiteffectivement baisser les prix.

Qu’est ce qui déplace la courbe d’offre ? les anticipations, le changement du nombre de vendeurs (la concurrence fait pression sur les marges et fait chuter les prix pour la même quantité).

3) Offre, demande et équilibre



Au final, les changements d’offre et de demande déterminent les évolutions des prix et des quantités. Le prix effectivement payé et perçusur le marché sera déterminé par l’intersection des deux courbes . La quantités et le prix correspondants sont respectivement appelés quantité d’équilibre et prix d’équilibre. Lorsqu’un prix est trop élevé pour un bien on parle d’offre excédentaire (O>D) et lorsqu’il est trop bas on parle de demande excédentaire (D>O). A l’équilibre aucun acheteur ni aucun fournisseur n’est incité à modifier le prixou la quantité, il s’agit de la loi de l’offre et de la demande, cependant cela ne veut pas dire que le prix et la quantité sont fixés pour toujours.

II. SURPLUS ET ÉLASTICITÉ

A. SURPLUS

1) Le surplus du consommateur

Le surplus du consommateur est le gain net qu’un acheteur tire de l’achat d’un bien. C’est la différence entre le prix et le consentement à payer.
Le consentement à payer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à l'économie
  • introduction a l'economie
  • introduction à l'économie
  • introduction a l'économie d'assurance
  • Introduction a l'economie politique
  • Introduction à l'économie
  • Introduction à l'économie
  • questions introduction à l'économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !