Introduction au luxe
Le luxe est le mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues, dans le but de s'entourer d'un raffinement fastueux ou par pur goût de l'ostentation, par opposition aux facteurs ne relevant que de la stricte nécessité.
Le marché du luxe s’est considérablement démocratisé au cours des vingt dernières années. Il est donc normal que le marché de luxe évolue, mais l’originalité de certains aspects de ce dernier, remet en cause quelques principes de base du marketing.
Alors : « Quelle technique de vente faut-il adoptée face aux différents produits de luxe ? »
1- définition
De l’industrie du textile, à l’industrie alimentaire (champagnes, vins et spiritueux, caviar, foie gras etc.), en passant par la mode (haute couture ), la joaillerie horlogerie (montres), la maroquinerie ou la parfumerie, l’industrie du luxe regroupe divers secteurs. Difficile donc de donner une définition précise de ce qu’est le luxe.
Le luxe suscite une part de rêve, de plaisir mais c’est surtout un secteur qui représente une réalité économique. Depuis au moins vingt ans, le contexte économique du luxe a sensiblement évolué notamment avec l’arrivée du e-commerce.
I- Le marché de luxe :
Le marché de produits de luxe compte 20000 entreprises à travers le monde, et emploie plus de 125000 personnes. Il est caractérisé par des produits de haute qualité, un marché très ciblé et de faible diffusion de ses produits. Mais cette faible diffusion de ses produits est compensée par le prix très élevé de