Introduction historique au droit

Pages: 109 (27243 mots) Publié le: 23 février 2011
› INTRODUCTION HISTORIQUE AU ‹ › DROIT ‹
*
*

Plan :

Introduction
Les origines romaines
Le pluralisme juridique médiéval
L’essor du droit français (du 16° siècle a nos jours)

21 septembre 2010.

*
Introduction Générale.

La naissance du droit est aussi ancienne que l’homme.
* Le droit débute dès les premières civilisations, desquelles on a gardé des tracesde règlements qui régissaient les relations individuelles/familiales et entre groupe sociaux.
* Les premiers éléments connus des premières civilisations dates environ de -4000, en Mésopotamie, l’écriture cunéiforme née (les lettres sont en forme de clous).
Dès cette époque, on inscrit sur des tablettes les actes de la pratique afin de régler les litiges rencontrés. Ceci montre déjà un Etatde droit diffèrent du notre. Le droit est alors issu de la pratique : c’est la Casuistique.
* Il n’y a alors pas de loi générale qui systématise de grands principes, même si une sorte de classification du droit existait.
Vers -1750, des codes rassemblant un grand nombre des règlements et des droits de la Mésopotamie apparaissent.
* Le plus connu d’entre eux : Le code d’Hammourabi (pasle premier, mais le plus connu). Pris du nom du roi de l’époque à Babylone, 30 exemplaires conservés.

Le droit Hébraïque est ensuite un des plus ancien droit existant. Il nous en reste de nombreux témoignages : l’ancien testament (issu aussi de la casuistique). On observe une tentative de codification beaucoup plus marquée avec les 10 commandements notamment au environ de -1250. Droit acaractère religieux, le décalogue des hommes est une transcription directe des droits divins. Cette idée, déjà présente en Mésopotamie, perdure.

Vers le -1000 en Grèce, se développe une pensée beaucoup plus rationnelle, même si les dieux tiennent une place importante afin de régir la vie humaine.
Ainsi, vers -800, l’organisation politique des cités conduit à l’avènement d’une démocratie où laplupart des hommes sont amenés a participé.
Cette organisation induit une vision du droit qui tend à s’émanciper de la vision religieuse. Des hommes dirigent des hommes, les lois édictées par les hommes. L’impact religieux est moindre.
Déjà a cette époque les questions juridiques connaissent des réponses assez variées : la question de la casuistique, la codification, celles des litiges et celles dedieu.

* La haute antiquité laisse des traces dans notre juridiction dès l’antiquité romaine, puis dans l’ancienne France.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
I. LES ORIGINES ROMAINES DU DROIT.
*
*
* Le droit à Rome prend son essor, avec la naissance de la citer(-753 par Romulus, descendant d’Enée issue des rois de Troie). En vrai, au départ Rome n’est qu’un groupe de villageois qui vivent entre les 7 collines (cœur historique de la Rome actuelle). Les villages se regroupés autour d’un chef, roi, qui au fur et a mesure étends sa domination
Jusqu’en -509 Rome est une royauté.
*
* Dès -509, avec une révolte de l’aristocratie romaine, débutealors la république (représentant la deuxième phase de l’époque romaine). Qui s’achève en -27, où l’on proclame Auguste empereur.
* L’empire croit, avant de subir les assauts barbares en 476.
*
* Le système juridique romain suit ces évolutions avec un peu de retard. Jusqu'à -200 c’est l’ancien droit romain.
* De -200 a 300 c’est le droit romain classique. Aussi appelél’épanouissement.
* A partir de 400 c’est le droit romain postclassique.
*
*
* Chapitre 1. L’ancien droit romain et le droit romain classique.
*
* L’ancien droit romain correspond aux droits établis dans les premières tribus de Rome. Tel que le droit existait sous les rois et tel qu’il se maintiendra en parti lors de l’avènement de la république (-509).
* En -509 donc, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction historique au droit
  • Introduction historique au droit
  • Introduction historique au droit civil
  • INTRODUCTION HISTORIQUE DU DROIT
  • Introduction historique au droit l1
  • Introduction historique au droit
  • Introduction historique au droit
  • Introduction historique au droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !