Introduction pratique théâtrale

Pages: 9 (2091 mots) Publié le: 3 septembre 2013
Introduction à la pratique théâtrale :
Lundi 12/11/12

Concentration :
*Passage d’énergie : En cercle, en se donnant les mains. Le meneur lance "l’énergie", par une pression dans la main de l’autre qui doit la passer à son voisin etc, de plus en plus vite. Le meneur peut en lancer une deuxième, dans le sens inverse par exemple !
Mise en confiance :
*La maladie contagieuse : On s’écarte danstoute la pièce. On se transforme en statue. Quelqu’un de non désigné commence à faire un "état" (joie, peine, curieux...) Il touche quelqu’un qui est "contaminé". Petit à petit, tout le monde a ce sentiment. Lorsque la personne du début s’arrête, tout le monde s’arrête et quelqu’un recommence avec un autre sentiment.
*Les objets invisibles : 1er exercice : On se met en cercle, et on fait passerdifférents objets (pour de faux évidemment) : perle, chat, gros carton très lourd, marrons brûlants, ballon de baudruche etc.... On doit les prendre comme s’ils étaient réels, on ne porte pas de la même façon une perle et un marron brûlant !!!

Travailler la voix :
Il s’agit de souffler doucement et le plus longtemps possible en faisant le geste de sortir un fil de sa bouche. Il est importantde dire aux élèves que cet exercice, comme tout ceux qui concernent la voix, est là pour exercer et entraîner les cordes vocales et donc qu’il ne faut jamais aller jusqu’aux limites de l’asphyxie
Cet exercice de la bobine peut déboucher sur un travail de lecture oralisée d’un texte, où le principe sera d’aller le plus loin sans reprendre son souffle. C’est une activité intéressante si on travaillesur un monologue où le personnage se met en colère…
(MONOLOGUES De Feydeau)
L’autre jour, j’étais en chemin de fer ; dans le même compartiment, il y avait un monsieur. Nous n’étions que deux… lui et moi ! C’était un Anglais… ou, du moins, il en avait l’accent… quand il parlait… mais il ne parlait pas. Tout à coup, entre deux stations, il se met à remuer, à se tortiller, avec un flegmebritannique ; puis, soudain, il desserre les dents… des dents britanniques, comme le flegme ; et je l’entends murmurer : « Oh ! yes, yes, water-closet ! oh ! là ! » J’ai compris que c’était de l’anglais. Un monologue en anglais, passe encore ; je ne pouvais pas lui en vouloir, au moins celui-là, il avait ses raisons !
Hein ? Vous croyez que je ris ? Je suis furieux ! Ces professeurs, quels crétins ! Sijamais je suis ministre, je les supprime ! Vous ne savez pas ce qui m’arrive ? Mon professeur me demande ma leçon ; je n’en savais pas un mot ; il me flanque un zéro. Quelle injustice ! Est-ce que je pouvais la savoir… je ne l’avais pas apprise. J’ai réclamé… il m’a mis à la porte. Alors je lui ai dit un mot, mais un mot ! Eh bien, il n’a pas bronché, le lâche ! — Il est vrai qu’il n’a pas pul’entendre, je l’ai dit tout bas.
Ah ! c’est que ce matin j’avais bien autre chose à faire que d’apprendre des leçons. J’ai dormi moi !… parce que, avant hier, j’ai été en soirée… Oh ! une soirée étonnante ! Il y avait des hommes, des femmes et deux députés… dont un Auvergnat. L’Auvergnat a voulu prendre la parole, mais on s’y est opposé… à cause de l’autre. Ils n’étaient pas du même avis ; cela auraitpu faire du grabuge.

*Le Play-back L’animateur choisit un texte à réciter par les participants (par exemple, j’ai choisi une fable de La Fontaine) L’élève qui récite le texte se cache derrière la scène, et un autre élève récite le texte en “play-back”.On peut aussi demander à l’élève qui récite de prendre un ton particulier (acteur pédant, timide, pleurnichard, qui ne sait pas son texte, etc).Celui qui doit faire semblant de parler doit alors s’adapter au ton de l’autre
Diction articulation :


1.Piano panier, panier piano.
2.Madame Madami m'a dit Mamadi.
3.Je veux et j'exige seize chemises fines et six fichus fins.
4.Je sèche ces cheveux chez ce cher...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pratique théâtral
  • Le théâtre : introduction sur les genres théâtraux
  • Cas pratiques-Introduction au Droit pénal général
  • obiblio fr 895 introduction pratique a vb
  • Le travail du metteur en scène au cégep dans la pratique théâtrale parascolaire québécoise 1986-2006
  • Tpe , introduction d'un tpe traitant des pratiques culturelles des francais
  • Les conflits théatraux
  • Représation théâtrale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !