Invention bracelet bluetooth

Pages: 5 (1123 mots) Publié le: 11 juin 2012
L’étude de la demande

Etude de la demande globale

* Selon l’ARCEP, en 2010, 96% des français possédaient un téléphone portable, soit 61.4 millions d’utilisateurs. Ce chiffre montre bien la portée de ce marché. Il est évidemment que c’est une opportunité pour notre produit qui appartient à ce secteur d’activité et pourrait donc bénéficier de ce marché porteur.

* De plus le nombred’utilisateurs augmente sans cesse à chaque trimestre comme en témoigne ce graphique significatif défini par l’ARCEP.

* En ce qui concerne le marché du bluetooth, selon ABI research lors d’une étude datant de 2006 la technologie sans fil bluetooth est utilisée par bon nombre de périphériques et a connu une progression de 40% de son usage par an. Ce chiffre est cependant tiré d’une étudedatant de 2006. Ceci étant ce marché qui enregistre toujours une forte croissance permet d’affirmer que la croissance du marché de bluetooth, étant fortement lié à celle des téléphones reste postive.

* Depuis le début de la crise financière, le budget des ménages a baissé. Dans l’arbitrage de leurs dépenses, ils économisent volontiers sur l’alimentaire, les voyages ou l’habillement mais enaucun cas sur leur téléphone mobile. Cette affirmation de l’ARCEP s’explique par la mentalité des utilisateurs concernant leurs portables. Ils le trouvent pour beaucoup indispensable à leur mode de vie et leurs abonnements téléphoniques ne sont pas résiliés. Cette stabilité dans les dépenses dans ce secteur même en pèriode de crise prouve bien la solidité de ce marché, bien évidemment favorable àl’implantation de notre produit sur le sol français.

* De plus il est important de préciser que dans notre société la classe sociale à laquelle on appartient influe réellement sur le budget des ménages. Par conséquent leurs habitudes d’achat varient considérablement. Cependant sur le marché de la téléphonie mobile la difference entre les budgets des classes sociales n’est pas ou peu visible.Cette théorie avancée par l’INSEE nous conforte dans l’idée que le budget consacré à son téléphone portable reste important même pour les classes modestes qui attribuent une part plus inportante de leurs budgets que les classes aisées mais dépensent presque autant. L’écart très représentatif pour beaucoup de types de dépenses est est peu évident concernant la téléphonie mobile.

Etude de lasegmentation de la demande

Etudes des cibles retenues :

Tout d’abord, nous avons réalisés un sondage qui va nous permettre de définir des cibles plus précisément afin de mieux comprendre leurs attentes concernant le produit et surtout un avis des consommateurs quand au bracelet bluetooth.

De ce sondage en est ressortit plusieurs données :

* 98% des personnes sondés ont un portable.Cette information confirme les chiffres établis par l’INSEE ou encore l’ARCEP.

* 65% utilisent des produits dérivés ou accessoires du téléphones portable. Ce chiffre se veut rassurant quand au lancement du bracelet bluetooth en France car il correspond a cette famille de produits. Il prouve en plus que les français sont de grands consommateurs de technologie .

* 65% des personnes sondésprétendent s’en servir tout le temps ou souvent ce qui prouve l’omniprésence du portable dans la vis quotidienne des ménages. Seulement 14% disent s’en servir peu.

* 95% connaissaient le bluetooth. Cet évidemment très peu et prouve l’expansion de cette technologie qui a énormément gagné en notoriété. «  bluetooth » est pour beaucoup de consommateurs un terme qui se veut rassurant car ilfait penser a la haute technologie. Notre produit étant imprégné de cette technologie, il bénéficiera de la notoriété du bluetooth.

* Ensuite, 59% ont déjà perdu ou se sont fait volé leur portable au moins une fois. L’avantage de notre produit étant de bénéficier d’une sécurité plus importante quand au vol ou la perte, nous pouvons imaginer que le concept de ce produit sera favorable à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bluetooth
  • Invention
  • Invention
  • Invention
  • Invention
  • Invention
  • Invention
  • Invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !