Invention bracelet bluetooth
Etude de la demande globale
* Selon l’ARCEP, en 2010, 96% des français possédaient un téléphone portable, soit 61.4 millions d’utilisateurs. Ce chiffre montre bien la portée de ce marché. Il est évidemment que c’est une opportunité pour notre produit qui appartient à ce secteur d’activité et pourrait donc bénéficier de ce marché porteur.
* De plus le nombre d’utilisateurs augmente sans cesse à chaque trimestre comme en témoigne ce graphique significatif défini par l’ARCEP.
* En ce qui concerne le marché du bluetooth, selon ABI research lors d’une étude datant de 2006 la technologie sans fil bluetooth est utilisée par bon nombre de périphériques et a connu une progression de 40% de son usage par an. Ce chiffre est cependant tiré d’une étude datant de 2006. Ceci étant ce marché qui enregistre toujours une forte croissance permet d’affirmer que la croissance du marché de bluetooth, étant fortement lié à celle des téléphones reste postive.
* Depuis le début de la crise financière, le budget des ménages a baissé. Dans l’arbitrage de leurs dépenses, ils économisent volontiers sur l’alimentaire, les voyages ou l’habillement mais en aucun cas sur leur téléphone mobile. Cette affirmation de l’ARCEP s’explique par la mentalité des utilisateurs concernant leurs portables. Ils le trouvent pour beaucoup indispensable à leur mode de vie et leurs abonnements téléphoniques ne sont pas résiliés. Cette stabilité dans les dépenses dans ce secteur même en pèriode de crise prouve bien la solidité de ce marché, bien évidemment favorable à l’implantation de notre produit sur le sol français.
* De plus il est important de préciser que dans notre société la classe sociale à laquelle on appartient influe réellement sur le budget des ménages. Par conséquent leurs habitudes d’achat varient considérablement. Cependant sur le marché de la téléphonie mobile la difference entre les budgets des classes sociales n’est pas ou peu visible.