isap

Pages: 8 (1882 mots) Publié le: 16 novembre 2013
LA RECETTE DE LA SITUATION SOCIALE DE ….. TANTE SOCIALE



La pratique du service social n’étant pas exempt d’humour…


Pour mener à bien cette recette il est nécessaire de mobiliser :
Du savoir faire (recueil de données, analyse, évaluation, plan d’action, critique de l’action menée, …).
Du savoir ou connaissance (législation sociale, médico-sociale, contexte de l’intervention, valeursprofessionnelles, déontologie, …).
Du savoir être (aisance, assurance, précision, concision, rigueur, écoute, positionnement critique, recul, aptitude au débat, …).


1) Choix de la recette.

Toutes les recettes sont bonnes si elles sont bien préparées !

Toute forme d’intervention social ou médico-sociale peut être présentée, qu’elle soit collective, individuelle ou familiale, mais ilest indispensable qu’elle est été rencontrée dans l’exercice professionnel du service social. Les critiques culinaires ne peuvent vous juger sur le choix de la situation, par contre il est nécessaire de justifier du choix de cette recette. La recette peut provenir de pays très différents (polyvalence de secteur, service social spécialisé : hôpital, scolaire, éducation spécialisée, service detutelle, AEMO, …) et faire l’objet d’un travail individuel, collectif ou communautaire.
La présentation peut comporter une certaine originalité (souvent appréciée) mais attention il faut être sûr de soi, avoir testé auparavant sur quelques convives et surtout y mettre la rigueur qui va avec.
Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi la situation de bout en bout, il est normal que sur cinq mois de stagevous n’ayez pas clos l’intervention sociale, il est normal que toutes vos interventions n’aient pas abouti, il est normal qu’à certains moments vous n’ayez pas évlué judicieusement tous les paramètres, il est normal que des éléments n’aient pas été porté à votre connaissance et qu’ils vous aient manqués. Dites-le et restez modeste, vous n’êtes pas sensé mieux faire que des professionnels confirmés,vous êtes sensé vous poser des questions sur votre pratique, interroger les dispositifs mis à votre disposition, questionner les professionnels du terrain, et prendre parfois une certaine distance avec les pratiques utilisées dans le service.


2) Ingrédients indispensables.

La présentation du service dans lequel vous avez effectué le suivi de cette situation :
Cette présentation doit êtresuccincte, claire, sans trop de détails et de chiffres, elle doit comporter les missions du service (vous avez travaillé dans ce cadre précis) et l’organisation du service. Mettez en valeur les éléments qui permettent de comprendre les orientations que vous avez donné à votre travail (dans un autre service avec des missions et un fonctionnement différent vous n’auriez peut-être pas pratiqué de lamême manière). Bref, mettez les critiques culinaires en appétit sans surcharge de condiments, cette présentation doit déjà leur permettre de savoir quel type de plat vous allez leur servir.

Argumenter le choix de la situation :
Il ne s’agit pas de vous justifier à tout prix, ni de parler de vos « mécanismes mentaux inconscients » ou de votre histoire personnelle qui vous ont amené à choisircette recette plutôt qu’une autre. L’intérêt professionnel peut être suffisant, mais il est à développer. Eviter la justification par défaut : « c’est la seule que j’avais ou que j’ai suivi de bout en bout ».

Recueil de données :
Quelques éléments sur le contexte de la rencontre ou de l’action : situation suivie ou non auparavant, nombre d’entretiens ou d’interventions sociales, durée de votreintervention, travail avec des partenaires, suivi en collaboration…
Présenter avec précision les éléments recueillis qui vous ont permis d’analyser puis évaluer et proposer votre plan d’action. Par exemple pour une famille sa composition, son origine, …
Ne pas surcharger de condiments et d’épices ! Les critiques culinaires perdent la possibilité de reconnaître les saveurs essentielles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ISAP
  • Isap
  • Isap
  • Isap
  • Isap as
  • Isap
  • Isap
  • ISAP

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !