Iso 26000

Pages: 12 (2830 mots) Publié le: 4 novembre 2012
Découvrir ISO 26000
La présente brochure permet de comprendre les grandes lignes de la Norme internationale d’application volontaire, ISO 26000:2010, Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale. Elle constitue ainsi une première étape visant à inciter tous types d’organismes du secteur public ou du secteur privé à mettre en œuvre ISO 26000 pour profiter des avantages d’une actionresponsable au niveau sociétal.

ISO – l’Organisation internationale de normalisation
L’ISO est composée de 163* membres qui sont les instituts nationaux de normalisation de pays industrialisés, en développement et en transition, de toutes tailles et de toutes les régions du monde. La collection de l’ISO compte plus de 18 400* normes, qui fournissent au monde économique, aux gouvernements et àla société dans son ensemble des outils concrets pour les trois volets – économique, environnemental et sociétal – du développement durable. Les normes ISO apportent une contribution positive au monde dans lequel nous vivons. Elles facilitent le commerce, favorisent le partage des connaissances et contribuent à la diffusion du progrès technologique et des bonnes pratiques de management etd’évaluation de la conformité. Les normes ISO offrent des solutions et des avantages à la quasi-totalité des secteurs d’activité de l’économie — agriculture, bâtiment, ingénierie mécanique, fabrication, distribution, transports, dispositifs médicaux, technologies de l’information et de la communication, environnement, énergie, management de la qualité, évaluation de la conformité et services. L’ISOn’élabore que des normes requises par le marché. Les travaux sont menés à bien par des experts directement issus des secteurs de l’industrie, de la technique et de l’économie qui ont identifié le besoin d’une norme et qui l’appliquent par la suite. À ces experts peuvent s’adjoindre d’autres spécialistes représentant des organismes gouvernementaux, des laboratoires d’essais, des groupements de consommateurs,des milieux universitaires, et des organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales. Une Norme internationale ISO représente un consensus mondial sur les connaissances les plus avancées sur le sujet traité.
* A fin septembre 2010.

Pourquoi la responsabilité sociétale est-elle importante ?
Les organisations existant de par le monde et leurs parties prenantes sont de plusen plus conscientes de la nécessité d’adopter un comportement responsable, et des bénéfices qui y sont associés. L’objectif de la responsabilité sociétale est de contribuer au développement durable.

Les performances d’une organisation vis-à-vis de la société dans laquelle elle opère et vis-à-vis de son impact sur l’environnement sont devenues une composante critique de la mesure de sesperformances globales et de sa capacité à continuer à fonctionner de manière efficace. Ceci reflète, en partie, la reconnaissance croissante de la nécessité de garantir l’équilibre des écosystèmes, l’équité sociale et la bonne gouvernance des organisations. Au final, toutes les activités des organisations dépendent à un moment ou un autre de l’état des écosystèmes de la planète. Les organisations sontsoumises au regard de leurs diverses parties prenantes.

2

Quels avantages peut-on retirer de la mise en œuvre d’ISO 26000 ?
La réalité et la perception des performances d’une organisation en matière de responsabilité sociétale peuvent avoir une incidence sur ce qui suit, entre autres : • Ses avantages concurrentiels • Sa réputation • Sa capacité à attirer et à retenir ses salarié(e)s ou sesmembres, ses clients ou ses utilisateurs • Le maintien de la motivation et de l’engagement de ses employés, ainsi que de leur productivité • La vision des investisseurs, des propriétaires, des donateurs, des sponsors et de la communauté financière • Ses relations avec les entreprises, les pouvoirs publics, les médias, les fournisseurs, les pairs, les clients et la communauté au sein de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Iso 26000
  • Iso 26000
  • ISO 26000
  • Iso 26000
  • Guide utilisation iso 26000
  • Iso 26000 afnor
  • Normes iso 26000
  • ISO 26000 Et RSE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !